• Chaud, chaud, chaud... Canicule.

    Début de saison estivale 2015 caniculaire. Les températures montent, montent, montent...

    Le directeur de l'école des enfants (Chavannes-sur-Suran) se réjouit que le voyage scolaire de trois jours au Futuroscope, Puy du Fou, Château d'Amboise et Clos Lucé qu'il a organisé pour nos bambins de cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) ait échappé à cette fournaise. Et nous aussi. Seul le visionnage du film de leur séjour, ce dernier jour de juin 2015, a été quelque peu étouffant.

    Heureusement, l'hiver a été très arrosé. Qui se souvient en ces moments brûlants, qu'il y a seulement quelques semaines on pleurait après quelques rayons de soleil et un peu de chaleur ?

    Les habitants s'empressent, comme partout en France, de faire rentrer un minimum de fraîcheur dans les maisons la nuit et au petit matin avant le lever du soleil. Avant de tout barricader pour la journée suivante.

    Ce dimanche 5 juillet, quelques gouttes de pluie sont tombées, l'espace d'une minute ou deux. Très grosses. Mais ne mouillant même pas la terre et peinant à traverser les vêtements. Ce qui ne nous a pas empêché d'en savourer chaque seconde, écartant les bras sous cette manne d'un ciel bien avare ces derniers jours. L'odeur d'après-pluie n'est même pas agréable, comme me l'a fait remarquer Nico : un mélange de terre surchauffée et transpirante, et d'air brûlant reprenant ses droits. Mais quel bonheur ces gouttes, énormes, s'écrasant sur nos bras, notre cou ! Et rien que le fait de s'en souvenir nous ramène un peu de fraîcheur dans la tête, à défaut du corps.

    Chaud, chaud, chaud... Canicule.

    L'eau des robinets commence à se faire plus rare, ce lundi 6 juillet, mais il nous reste encore un peu les fontaines et le Suran qui devient bien poisseux. Les arbres recroquevillent leurs feuilles, les corps transpirent jusqu'à leur dernière goutte et certains esprits s'échauffent...

    Chaud, chaud, chaud... Canicule.Chaud, chaud, chaud... Canicule.

    J'écris cet article sur plusieurs jours, comme vous avez peut-être pu le remarquer. Et ce jour d'hui, le 7 juillet, nous entrons dans notre septième jour officiel de canicule, et pourtant les températures de la nuit ont commencé à descendre tout doucement, légèrement. Espoir d'un petit radoucissement. Il faut le souhaiter, pour les organisateurs de la Fête au Pays qui a lieu cette année le samedi 11 juillet (mais cela fera l'objet d'un autre article). Le maire a fait passer un mot recommandant aux habitants de ne pas utiliser l'eau potable pour l'arrosage, le lavage de voitures, et je rajouterais « remplissage de piscine ». Juste un petit rappel de ce qui relève uniquement du bon sens et du savoir-vivre ensemble à mes yeux. Je cite le début du mot du maire : « Compte tenu du faible débit de la source, et pour préserver la distribution d'eau à tous les habitants, à dater de ce jour (7 juillet, donc), nous procèderons à une coupure d'eau générale la nuit de 22 heures à 7 heures. » Pour plus de renseignement, voir en mairie. En fin d'après-midi, un orage (bien plus clément que sur Bourg, voir ici et , et encore ici, et ) a commencé à rafraichir l'air, quelques instants.

    Chaud, chaud, chaud... Canicule.

    Ça y est, les températures ont baissé et l'air est un peu plus respirable. Du moins la nuit et le matin. J'en ai vite profiter pour sortir prendre quelques photos pour agrémenter cet article. Nous sommes le 8 juillet 2015, et je clos donc cet article, en espérant que ce premier épisode de canicule de l'année soit fini.

    Chaud, chaud, chaud... Canicule.

    Bonne journée à tous.


    votre commentaire
  •  Feux de la Saint-Jean 2015...

    ... Une fête chaleureuse dans tous les sens du terme

    Cette année, nous ne sommes arrivés que bien tard sur les lieux ; la fête était déjà bien entamée, et les chansons fusaient à plein, accompagnées cette fois par une guitare. En effet, les tous nouveaux habitants du hameau de Lasserra avaient souhaité profiter de l'occasion pour faire connaissance avec les habitants du village, et on peut dire que l'intégration s'est très bien passée.

    Feux de la Saint-Jean 2015...Feux de la Saint-Jean 2015...

    Après avoir posé mon éclopé de gamin, je suis allée garer la voiture vers les terrains de boules (qui, soit dit en passant, étaient pas mal chamboulés, ce qui risque de causer bien du chagrin à mon grand), pour remonter à la croix, tranquillement, à pieds. On entendait du bas les éclats de rires et les chansons, laissant présager d'une ambiance d'enfer. Et justement, je vis de loin les premières flammes émerger de l'immense bûcher, dressé tout au long de l'année écoulée et remanié à la dernière minute afin d'assurer la sécurité de tous. Ces flammèches se transformaient en quelques secondes en un gigantesque brasier qui aurait fait rougir de plaisir Hadès en personne.

    Feux de la Saint-Jean 2015...Feux de la Saint-Jean 2015...Feux de la Saint-Jean 2015...

    Sa puissance était telle, que tout le monde avait dû se reculer de plusieurs mètres, bien plus loin que les autres années, afin d'échapper à l'air ardent s'en échappant. En passant à côté de la « petite flambée », j'ai cru que je ferai mon entrée dans la foule communale totalement buclée.

    Le spectacle était alors de partout : le feu, sublime, majestueux ; les « spectateurs », joyeux et détendus, les uns regardant tranquillement les flammes lécher la cimes des arbres alentour, les autres faisant un show réussissant à concurrencer le feu lui-même et alimentant la bonne humeur générale.

    Feux de la Saint-Jean 2015... Feux de la Saint-Jean 2015...

    Une bonne petite soirée, en somme, ayant permis à certain d'évacuer, peut-être, un stress trop longtemps accumulé, et à tous de passer un moment magique entre « voisins » dans notre si joli petit village du Revermont.

    Feux de la Saint-Jean 2015...

    Les couleurs (surtout le ciel) étaient exactement comme sur la photo, un peu plus chaleureuses peut-être.

     

    Si vous ne souhaitez pas apparaître de façon reconnaissable sur les photos, il suffit de me contacter via le lien  « contact » du blog et de me préciser où vous vous situer sur la photo. Je flouterai alors votre visage.

     


    votre commentaire
  •  Petite édition pour la Pêche des enfants de Montfleur - 20 juin 2015

    Petite édition pour la Pêche des enfants de Montfleur - 20 juin 2015

    Arrivée un peu tardive et la tête dans le c... pour Aurélien, toujours autant motivé...

    Petite édition pour la Pêche des enfants de Montfleur - 20 juin 2015 Petite édition pour la Pêche des enfants de Montfleur - 20 juin 2015

    ... et qui a pu profiter de conseils personnalisés, lui ayant permis de sortir sa seule truite pêchée à la sauterelle « noyée » (dixit Aurélien).

    Temps magnifique, mais peu de monde pour l'édition 2015 de la Pêche des enfants organisée par l'APABR. Seulement 10 enfants tous villages confondus, dont 2 seulement de Germagnat (les nôtres) sont venus tenter leur chance et essayer d'attraper quelques unes des truites relâchées pour l'occasion (30 kilos au total) et notamment l'une des 5 pesant plus de 1 kilo-pièce.

    Petite édition pour la Pêche des enfants de Montfleur - 20 juin 2015

    L'un des « monstres » relâchés a fini sa course au bout de la ligne de ce petit garçon, très satisfait.

    Dommage. Il faut dire que les enfants de cycle 3 scolarisés à Chavannes-sur-Suran étaient rentrés dans la nuit d'un voyage scolaire très très intense de 3 jours. Mais rien n'auraient pu empêcher Aurélien et Romain de venir : ni manque de sommeil ni jambe dans le plâtre... Heureusement, il nous restait les sièges achetés lors d'une précédente édition alors qu'Aurélien avait le tibia cassé.

    Petite édition pour la Pêche des enfants de Montfleur - 20 juin 2015

    Le maire de Germagnat avait fait le déplacement, mais la commune n'a pas remporté le trophée du village le plus représenté, offert par le Conseil Départemental de l'Ain, petite nouveauté de l'année.

    Petite édition pour la Pêche des enfants de Montfleur - 20 juin 2015

    De nombreux lots ont ainsi été remis aux enfants à l'issue de la matinée, dont une grosse coupe pour le premier, Gabriel Bénier seul représentant de Pouillat avec 11 truites et une petite pour le dernier, Romain avec 0 truite, 1 goujon et 11 vairons. 4 des 5 maxi-truites ont été sorties de l'eau.

    Petite édition pour la Pêche des enfants de Montfleur - 20 juin 2015Petite édition pour la Pêche des enfants de Montfleur - 20 juin 2015

    Petite édition pour la Pêche des enfants de Montfleur - 20 juin 2015

    Si vous ne souhaitez pas apparaître de façon reconnaissable sur les photos, il suffit de me contacter via le lien  « contact » du blog et de me préciser où vous vous situer sur la photo. Je flouterai alors votre visage.


    votre commentaire