• Bonjour,

    Je suis sincèrement désolée, mais cette année je n'ai eu absolument aucun instant pour aller couvrir le Rallye du Suran. J'ai quand même réussi à me dégager quelques courtes minutes lors de l'épreuve spéciale 8 pour aller au pont de Lasserra, à côté de chez moi. Voici donc les quelques photos prises et un mini montage vidéo fait à l'arrache. Excusez aussi la qualité déplorable des photos, mais mon appareil ne fait déjà plus de mise au point sur du fixe, alors sur du mobile...

    La bosse de Lasserra m'a semblé bien moins importante  et donc moins spectaculaire que les années passées, mais ce n'est peut-être qu'une impression personnelle. Je ne sais pas ce que vous en avez pensé de votre côté.

    Rallye du Suran 2017 Rallye du Suran 2017

    Rallye du Suran 2017

    Rallye du Suran 2017

     

    Il y a eu beaucoup d'abandons cette année, paraît-il. Vous pourrez trouver des détails sur chacune de épreuves sur ce site : rallye-sport.fr

    Le rallye a été remporté cette année par Jérémy Crétien et Lilian Jacquemoud, suivis par Nicolas et Nathalie Roux, puis par Pierre-Yves Esparcieux et Kévin Duc.

     

     

    D'autres vidéos, de bien meilleurs qualité iciici encore et encore là. Et une caméra embarquée pour l'ES 8 au départ de Germagnat ici.


    votre commentaire
  • Rallye du Suran 2016

    Je n'ai malheureusement pas pu suivre le Rallye du Suran cette année. De toutes façons, mon appareil photos ne marche presque plus ; il est déjà difficile d'obtenir un résultat correct avec un sujet fixe prenant la pause, alors des bolides...

    Rallye du Suran 2016 Rallye du Suran 2016

    Rallye du Suran 2016

    Je n'ai pu faire qu'un bref saut de quelques minutes au milieu de l'ES4 à la bosse de Lasserra comme les gens l'appellent. J'ai trouvé le peu que j'ai vu un peu mou, mais cela était certainement dû aux conditions météo. Mes fils et mon homme, qui ont assisté à toutes les épreuves partant de Germagnat, m'ont dit que certains pilotes n'avaient pas hésité à oublier le frein avant le passage de la bosse, notamment Besson lors de son passage pour l'ES8.

    Toujours est-il que je n'ai même pas de photo des vainqueurs, honte à moi !!! Et pourtant, la plus haute marche du podium a été totalement inattendue, pour une fois. En effet, l'équipage de la Clio R3 de location, Maxim Paulin et Alexandre Berthiller a su tirer son épingle d'un bien beau jeu de chaises musicales, d'après ce qu'il s'en dit.

    Rallye du Suran 2016

    Pour ma part, je n'en dirai pas plus, car je ne vois pas comment je pourrais faire un article vivant d'un événement auquel je n'ai pas pu assister.

    Ah ! si. Je tiens quand même à dire que dans le peu de choses que j'ai pu voir, j'ai constaté quelques nettes améliorations dans l'organisation du rallye de cette année, notamment les rues du village (hors celles du circuit du rallye, bien entendu) qui ne sont plus tout simplement interdites au passage de TOUT véhicule, mais seulement signalées comme barrée par une panneau en milieu de chaussée, permettant ainsi aux riverains de rentrer chez eux. Une personne avait même été installée à l'intersection de la départementale 42 et de la route montant au village de Germagnat, en amont donc du point de contrôle, afin de faire en sorte que les concurrents ne gênent pas la circulation tant sur la départementale D42 que sur celle montant au village. Des bons points que je tenais à mettre en avant.

    Tous les résultats et classements ici.

    Rallye du Suran 2016 Oups !!! Ce n'est pas un concurrent, mais le facteur.

    Faute de mieux, je vous présente, dans cet article, quelques rares photos prises par mon homme, et un petit montage fait à partir de vidéos de l'un de mes fils.

    La petite équipe de l'Association Club Auto Suranais qui a tenu la buvette du pont de Lasserra

    Rallye du Suran 2016

    Rallye du Suran 2016

     

    Petite présentation de l'équipage de la voiture 109 qui a beaucoup amusé mon homme.

     

     

     

     

     

     

    Rallye du Suran 2016 Photo prise par mon fils avec sa mini-caméra

     


    Rallye du Suran 2016 par bipbipcb01

     Autre vidéo faite à Chavuissiat trouvée sur internet

    Et deux autres vidéos, de bien meilleure qualité que le petit montage que je vous ai fait à la va-vite à partir des films de mon fils. Dont cette autre vidéo, faite avant Chavuissiat...

     

    ... et celle-ci, bien plus longue, mais dont le peu que j'ai eu le temps de regarder montre bien la maîtrise incroyable des pilotes

     

    Rallye du Suran 2016


    votre commentaire
  • Rallye du Suran 2015Rallye du Suran 2015

    Et voilà, le Rallye du Suran vient de finir son édition 2015, qui s'est déroulée les 18 et 19 septembre, avec 11 épreuves spéciales, dont seulement 3 au départ de Germagnat cette année. Petite nouveauté au pont de Lasserra : le Club Auto Suranais de Simandre-sur-Suran y tenait une buvette.

    Rallye du Suran 2015

     

     

    Par contre, petit changement pour moi cette année, car n'étant plus correspondante pour le Progrès j'ai pu plus profiter du spectacle et surtout j'ai beaucoup, BEAUCOUP moins couru entre chaque ES pour choisir des photos, écrire les articles et les transmettre dans les temps au journal ! En fin de compte, ces presque 24 heures ont été bien plus sympathiques que je les imaginais.

    Rallye du Suran 2015Rallye du Suran 2015Rallye du Suran 2015

    Quelques passages au pont de Lasserra lors de l'ES 7, samedi après-midi.

    Dommage que mon appareil photos soit en fin de vie et ne fonctionne plus correctement. Résultat, des photos minables. Je m'en excuse sincèrement.  De plus, de nouvelles contraintes d'emploi du temps personnel ont fait que je n'ai pas pu aller faire le parcours à pieds par les prés du dessus (pour quelques photos plus sensationnelles) entre le village et Lasserra.

     Rallye du Suran 2015Rallye du Suran 2015Rallye du Suran 2015

    Toujours au même endroit, mais le samedi matin pendant l'ES 3.

     

    Après un départ un peu chamboulé et bousculé par les feux de travaux de Jasseron, 162 concurrents (restant sur les 167 au départ engagés) se sont présentés au point de contrôle de Germagnat dès 20 heures. Ce fut un rallye qui a eu bien moins de casse que l'année dernière, me semble-t-il, dont un accident sur Germagnat (au pont de Lasserra), heureusement sans gravité pour le pilote et sa co-pilote (ce qui n'a été du tout le cas pour la Clio R3 dont l'arrière a énormément souffert de cette sortie de route).

    Rallye du Suran 2015

    Rallye du Suran 2015 Rallye du Suran 2015



    Rallye du Suran 2015

    Jean-Pascal Besson, vainqueur de l'édition 2014, a fini à la place 22.

    Le Suisse Grégoire Hotz a rapidement pris l'avantage sur son compatriote Sébastien Carron, dominant largement les premières spéciales. 4 équipages suisses finissent ainsi ce rallye devant le premier français en cinquième position, Stéphane Poudrel avec Florence Bérard. Nicolas Roux finit, lui, sixième, tandis qu'Émilien termine en vingtième position.

    Rallye du Suran 2015 Rallye du Suran 2015 Rallye du Suran 2015

    Le vainqueur, Grégoire Hotz, au départ de l'ES 2, puis au pont de Lasserra pour les ES 3 et 7.

    Rallye du Suran 2015 Rallye du Suran 2015 Rallye du Suran 2015

    Le deuxième, Sébastien Carron (ES 2, ES 3 et ES 7).

    Rallye du Suran 2015

    L'un des quelques passages étincelants sur la bosse de Lasserra, qui ont tant plu aux enfants.

    Rallye du Suran 2015 Rallye du Suran 2015

    L'équipage de la voiture numéro 5, troisième place du podium.

     

    Rallye du Suran 2015Rallye du Suran 2015Rallye du Suran 2015Rallye du Suran 2015

    En parallèle de ce 21e rallye du Suran, il y avait aussi 8 véhicules historiques de compétition concourant pour le 5e rallye VHC du Suran. Sur les 8 engagés, 6 ont fini la compétition, avec là encore, des suisses sur les premières marches du podium, les français occupants les 3 dernières. Ainsi, Blanchard Christian, au volant de sa BMW M3 remporte l'épreuve, devant Bérard Eddy, Gilles Pilloux et sa Porsche 911 arrivant en troisième position.

    Rallye du Suran 2015

    Les vainqueurs du rallye VHC du Suran 2015.

     

    Et pour finir, les trainées dans la chaussée laissées par les voitures à la sortie de la bosse du pont de Lasserra :

    Rallye du Suran 2015

     

    Bonne route et à l'année prochaine. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique