• Germagnat - Toulongeon

    Pensez à visiter l'ancien blog de Germagnat sur lequel j'avais mis plein de documents anciens. Je ne les avais pas tous remis sur ce blog, ensuite.

    N'hésitez pas à me contacter via l'onglet contact de ce blog si vous avez des informations concernant des photos de l'ancien blog. Dans ce cas, j'en profiterai pour remettre l'article et la photo agrémentés de vos commentaires ici.  

  • Les habitants de Toulongeon sont depuis quelques temps beaucoup mieux protégés contre les incendies. Une citerne souple y a été installée à l'automne 2015.

    Citerne souple de Toulongeon


    votre commentaire
  • Le SMISA invite à la découverte des orchidées du Revermont à Toulongeon

    Photo Daniel Brochier

    Superbe journée hier, dimanche 24 mai 2015, pour découvrir les orchidées sauvages de notre si beau coin de paradis ! Dommage que nous n'étions pas disponibles, car nous aurions adoré, tous les 4, cette sortie, qui a attiré l'équivalent d'un peu plus des 2/3 de la population de Germagnat.

    Le SMISA (Syndicat Mixte Interdépartemental du Suran et de ses Affluents), animateur du projet Natura 2000 en Revermont et pour les Gorges de l'Ain avait organisé une balade nature, ce dimanche, à Toulongeon, afin de faire découvrir à tous les pelouses sèches revermontoises et sensibiliser les gens à la protection de la biodiversité qu'elles abritent. 80 personnes, se sont donc retrouvées aux pieds de la mairie de Germagnat, où les attendaient Marie Vasseur, technicienne environnement au SMISA et animatrice de la sortie, Alain Binard, maire de Germagnat et Daniel Brochier, président du Comité de pilotage Natura 2000.

    Rappelons, que d'un point de vue local, la commune de Germagnat contribue à l'entretien de ces pelouses, par l'accueil d'un berger itinérant l'été ; les moutons et chèvres évitant ainsi par leur appétit vorace la prolifération des buissons et des ronces.

    Pour ce qui me concerne, j'ai le plaisir de « cueillir » de très beaux bouquets de photos de ces magnifiques petites fleurs, lors de mes nombreuses promenades avec Hannou. Il me semble, de toutes façons, que ces fleurs sont protégées. Et puis, au XXIe siècle, nous avons tellement d'autres moyens de se faire plaisir aux yeux et de partager ces découvertes, qu'il est inutile de saccager ce que la nature nous offre si gentiment.

    Le SMISA invite à la découverte des orchidées du Revermont à Toulongeon                      Le SMISA invite à la découverte des orchidées du Revermont à Toulongeon

                               Lotier corniculé                                           Je ne sais pas, donc à vos commentaires...

    Le SMISA invite à la découverte des orchidées du Revermont à Toulongeon

      Orchis mascula, je crois

    Je croyais avoir plus de photos que ça, tant pis. J'en referai d'autres à l'occasion.

    Pour plus de renseignements sur le projet Natura 2000, vous pouvez consulter le site très détaillé du Revermont et des Gorges de l'Ain ici.

    Vous pouvez aussi trouver de belles photos d'orchidées sauvages ici et  surtout.

    Si vous ne souhaitez pas apparaître de façon reconnaissable sur les photos, il suffit de me contacter via le lien  « contact » du blog et de me préciser où vous vous situer sur la photo. Je flouterai alors votre visage.


    votre commentaire
  • Cascade de Toulongeon, ce dimanche 12 février 2012

    Cascade de Toulongeon, ce dimanche 12 février 2012

    Il y avait foule à la cascade de Toulongeon ce dimanche après-midi. L'article paru dans le Progrès hier à donné des idées de sorties dominiclaes à bien du monde. Plusieures personnes ont demandé le chemin pour se rendre à la cascade, et d'autres qui connaissaient déjà les lieux ont profité du soleil pour y retourner.

    Cascade de Toulongeon, ce dimanche 12 février 2012


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique