• Chavannes-sur-Suran en son église, le 12 août 2015

    Excellente initiative de la part de l'Office du tourisme Bresse Revermont ! Mercredi 12 août, nous voilà partis tous les quatre à la conquête de Chavannes. Et nous étions loin d'être les seuls. À peu près 80 personnes nous entouraient. Bien plus de monde que pour la visite Treffort (toujours grâce à l'OT Bresse Revermont) la semaine précédente.

    Pourtant, ce village présente peu de traces visibles de son passé, comme l'a si bien dit en introduction notre guide d'un soir, Jean-Marc Braemer, qui a su captiver « son public » tout au long de la soirée. Le public en question n'a pas été avare non plus de commentaires et d'anecdotes locales.

    En voici quelques photos de l'intérieur de l'église ouverte au public pour l'occasion.

    Chavannes-sur-Suran en son église, le 12 août 2015

    Chavannes-sur-Suran en son église, le 12 août 2015

    Chavannes-sur-Suran en son église, le 12 août 2015Chavannes-sur-Suran en son église, le 12 août 2015

    Chavannes-sur-Suran en son église, le 12 août 2015 Chavannes-sur-Suran en son église, le 12 août 2015

    Chavannes-sur-Suran en son église, le 12 août 2015Chavannes-sur-Suran en son église, le 12 août 2015Chavannes-sur-Suran en son église, le 12 août 2015Chavannes-sur-Suran en son église, le 12 août 2015

    Chavannes-sur-Suran en son église, le 12 août 2015Saint-Michel venant de Corcelle, me semble-t-il.

    Avant la restauration de 1958. Chavannes-sur-Suran en son église, le 12 août 2015

    Chavannes-sur-Suran en son église, le 12 août 2015

    Et le petit texte explicatif du panneau à l'entrée de l'église d'où sont tirées les vieilles photos ci-dessus.

    Chavannes-sur-Suran en son église, le 12 août 2015


    votre commentaire
  • Les escaliers de la mairie qui menaçaient de s'écrouler ont enfin été rénovés. Les travaux entrepris par l'entreprise Dannenmuller ont duré à peine une dizaine de jours, livrant une magnifique montée toute neuve pour la Fête au Pays de début juillet.

    AvantRéfection des escaliers de la mairie - été 2015

    PendantRéfection des escaliers de la mairie - été 2015

    AprèsRéfection des escaliers de la mairie - été 2015


    votre commentaire
  • Fête au Pays 2015

    Quand nous sommes arrivés en milieu d'après-midi, les attractions battaient leur plein, les tables étaient débarrassées, les gents discutaient tranquillement à l'ombre (très appréciée) du tilleul communal et René Borrel animait le tout avec toujours autant d'entrain. Notre emploi du temps personnel a fait que je n'ai malheureusement pas pu « couvrir » aussi intensément la Fête au Pays que les autres années.

    Fête au Pays 2015Fête au Pays 2015

    Une petite nouveauté cette année : le défi maniabilité en VTT, organisé par Mobili Vélo. Cette animation, encadrée efficacement par un professionnel donnant conseils et astuces même aux plus aguerris, aurait bien mérité plus de succès. Il est vrai qu'il y avait moins de monde qu'à l'accoutumée (et j'en ai eu un pincement au cœur pour les membres du comité d'animations du village). Peut-être était-ce dû à la date, 3 jours avant le 14 juillet, ou aux fortes chaleurs des semaines précédentes (et encore bien présentes) qui ont fatigué les corps et les esprits.

    Fête au Pays 2015Fête au Pays 2015Fête au Pays 2015

    Les organisateurs ont quand même réuni 110 personnes autour du repas de midi, ce qui « sur une population de 140 habitants est une belle réussite », dixit René Borrel.

    Fête au Pays 2015

    Une équipe de jeunes venue de Chavannes a, quant à elle, donné une saveur hilarante au jeu du casse-boîte. Je m'en suis découvert des abdos, tellement ils nous ont fait rire ! Nous avons dû partir avant le défi VTT, et c'est bien dommage.

    Fête au Pays 2015 Fête au Pays 2015

    Nous sommes revenus vers les 19 heures 30, et le concert des Narvalo's avait commencé. Ou du moins une longue et belle improvisation en attendant le pianiste, car le début du concert était prévu pour plus tard.

    Fête au Pays 2015

    Fête au Pays 2015Fête au Pays 2015

    Fête au Pays 2015

    Malgré notre départ anticipé, nous avons tout de même eu droit à quelques belles compositions personnelles et à des reprises valant le détour, comme celle des Eagles, avec Hotel California.

    Fête au Pays 2015

    Fête au Pays 2015

    Une bien belle journée malgré tout, comme chaque année. En en espérant d'autres toujours aussi agréables. Merci à tous les organisateurs qui ont donné si humblement de leur temps pour nous divertir.

    Fête au Pays 2015

     Si vous ne souhaitez pas apparaître de façon reconnaissable sur les photos, il suffit de me contacter via le lien  « contact » du blog et de me préciser où vous vous situer sur la photo. Je flouterai alors votre visage.


    1 commentaire