• Une médiathèque pour trois villages

    Ouverte au public il y a quinze jours environ, la bibliothèque de Chavannes-sur-Suran était inaugurée ce samedi 6 février 2016 au matin. Un beau projet intercommunal qui voit enfin le jour. En effet, cette « médiathèque » est une réalisation conjointe entre Chavannes, Germagnat et Pouillat. Après plus d'an de démarches, de formations diverses et variées, de mise en place..., les habitants des trois communes pourront bénéficier gratuitement d'un service de qualité. Avec une petite vingtaine de bénévoles, cette structure, qui manquait tant dans le coin, promet de belles aventures et découvertes.

    Je crois qu'on peut remercier toutes les personnes qui se sont investies dans ce projet, et surtout les saluer pour le travail de Titan accompli. D'après ce que j'ai pu comprendre à en discuter avec quelques unes d'entre elles, c'est une équipe vivante, dynamique, aux compétences et centres d'intérêts variés, un ensemble de personnes motivées par le même désir de porter la lecture et la culture aux portes de nos chaumières.

    Une médiathèque pour trois villages

    1 650 livres, dont 1 500 prêtés par la Bibliothèque Départementale, attendaient les lecteurs dès l'ouverture, fin janvier. Un choix varié, ouvert à la nouveauté. Les lecteurs pourront aussi suggérés des abonnements, des demandes de prêt auprès de la BDP, partager leurs goûts et leurs centres d'intérêts. Une navette mensuelle assure le renouvellement du fond prêté, et répond efficacement aux demandes de prêt faites par les lecteurs locaux. Un budget est alloué à la bibliothèque afin d'acheter d'autres livres, principalement des nouveautés et des abonnements.

    En plus de la mise à disposition des bibliothèques du département, la DLP (Direction de la Lecture Publique) a contribué à ce projet sur le plan matériel et au niveau de la formation des bénévoles et reste à leur disposition pour tous conseils.

    Cette médiathèque se veut ouverte sur l'extérieur : des actions seront menées conjointement avec les bibliothèques des autres communes de la Communauté de Communes de Treffort en Revermont. Elle continue sur la droite lignée entamée par la CCTER en matière de culture au sein de nos villages, souvent isolés géographiquement, créant un lien plus varié et vivant. La première animation avait d'ailleurs lieu hier au soir (vendredi 5 février 2016), avec un atelier créatif autour de 10 mots de la langue française destiné aux enfants de 11 à 15 ans.

    Ce samedi, donc, avait lieu l'inauguration à laquelle ont assisté un très grand nombre de personnes, des trois villages bien entendu, dont les maires, mais aussi du Département avec Alain Chapuis, par exemple, le député Xavier Breton, des personnes de la Direction de la Lecture Publique... C'est Jean-Jacques Laurent, maire de Chavannes, qui a fait le discours inaugural retraçant l'histoire et la construction de ce projet. En fond visuel était projetée une très drôle et poétique composition autour des lettres de l'alphabet écrite par Christophe Fléchon et dessinée par Pascal Garcia. 

    Une médiathèque pour trois villages Une médiathèque pour trois villages

    Un petit exemple du travail de ces messieurs.

    Excusez-moi pour la qulaité déplorable des photos, mais j'avais oublié mon appareil photo chez moi.

    Côté « technique », elle propose comme je l'ai déjà dit 1 650 ouvrages, allant de la BD à la revue, en passant par les romans et les essais et autres livres plus techniques. Vous avez la possibilité de consulter en ligne son catalogue ici. Votre compte lecteur sera aussi consultable en ligne. Les lecteurs auront aussi accès à un ordinateur relié à Internet. Vous pouvez emprunter 4 livres et périodiques pour 3 semaines.

    Infos pratiques :

    Médiathèque de Chavannes-sur-Suran

    1 place de la mairie

    01250 CHAVANNES-SUR-SURAN

    Téléphone : 07 85 31 91 28

    Mail : mediatheque@chavannes-sur-suran.fr

    Page Facebook (Eh oui ! c'est une MÉDIATHÈQUE moderne !).

    Horaires :

    Lundi : 16 heures - 18 heures

    Mercredi : 16 heures - 18 heures

    Samedi : 10 heures 12 heures


    votre commentaire
  • Les habitants de Toulongeon sont depuis quelques temps beaucoup mieux protégés contre les incendies. Une citerne souple y a été installée à l'automne 2015.

    Citerne souple de Toulongeon


    votre commentaire
  •  

    L'état des ponts, à l'entrée du village de Germagnat, étant douteux, l'entreprise MMBA, spécialisée dans la réfection des ponts et tunnels a été appelée afin de les remettre en forme. Ils revenaient d'un chantier pour la réfection d'un tunnel à l'entrée de Genève, ce qui a dû sérieusement les changer en arrivant ici. On pensait que ces travaux s'alternaient avec ceux entrepris en même temps sur le pont de Chavuissiat le Petit, mais tout compte fait ce n'était la même entreprise qui y travaillait.

    Dès le début des travaux, en octobre 2015, les ouvriers se sont vite rendus compte que l'intervention nécessiterait plus de temps que prévu. En effet, des très grosses et larges fissures menaçaient sérieusement la stabilité de ces édifices datant du milieu du XIXe siècle.

    Les ponts remis à neuf à l'entrée du village

    Au moment où a été prise cette photo, seules les toutes petites fissures restaient encore à boucher.

    Afin de pouvoir travailler au sec, les ouvriers ont été obligés de monter des barrages sur le Suran, laissant juste un passage pour les poissons. Heureusement pour eux, que la saison a été très sèche cette année, car les crues habituelles de cette saison n'auraient pas permis les travaux. Le chantier a tout de même duré un mois de plus que prévu en raison de l'état plus dégradé des ponts.

    Les ponts remis à neuf à l'entrée du village Les ponts remis à neuf à l'entrée du village

    Ces travaux, pris en charge par le Département étant situés sur une départementale (D86), auront nécessité de fermer entièrement la route montant au village. Les habitants devaient donc passer par le chemin du Raisonnier, qui, lui, a été franchement élargi par le passage et le croisement des véhicules tout au long de ces semaines.

    La route du village devait être ré-ouverte ce mercredi 9 décembre, mais à l'heure où j'écris ces lignes, il semble que ce ne soit pas le cas, le panneau de déviation étant toujours en place sur la Départementale 42 avant Lasserra.

    Les ponts remis à neuf à l'entrée du village

    Dans tous les cas, nous aurons de jolis ponts à l'entrée de notre petit village.


    4 commentaires