• Chaud, chaud, chaud... Canicule.

    Chaud, chaud, chaud... Canicule.

    Début de saison estivale 2015 caniculaire. Les températures montent, montent, montent...

    Le directeur de l'école des enfants (Chavannes-sur-Suran) se réjouit que le voyage scolaire de trois jours au Futuroscope, Puy du Fou, Château d'Amboise et Clos Lucé qu'il a organisé pour nos bambins de cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) ait échappé à cette fournaise. Et nous aussi. Seul le visionnage du film de leur séjour, ce dernier jour de juin 2015, a été quelque peu étouffant.

    Heureusement, l'hiver a été très arrosé. Qui se souvient en ces moments brûlants, qu'il y a seulement quelques semaines on pleurait après quelques rayons de soleil et un peu de chaleur ?

    Les habitants s'empressent, comme partout en France, de faire rentrer un minimum de fraîcheur dans les maisons la nuit et au petit matin avant le lever du soleil. Avant de tout barricader pour la journée suivante.

    Ce dimanche 5 juillet, quelques gouttes de pluie sont tombées, l'espace d'une minute ou deux. Très grosses. Mais ne mouillant même pas la terre et peinant à traverser les vêtements. Ce qui ne nous a pas empêché d'en savourer chaque seconde, écartant les bras sous cette manne d'un ciel bien avare ces derniers jours. L'odeur d'après-pluie n'est même pas agréable, comme me l'a fait remarquer Nico : un mélange de terre surchauffée et transpirante, et d'air brûlant reprenant ses droits. Mais quel bonheur ces gouttes, énormes, s'écrasant sur nos bras, notre cou ! Et rien que le fait de s'en souvenir nous ramène un peu de fraîcheur dans la tête, à défaut du corps.

    Chaud, chaud, chaud... Canicule.

    L'eau des robinets commence à se faire plus rare, ce lundi 6 juillet, mais il nous reste encore un peu les fontaines et le Suran qui devient bien poisseux. Les arbres recroquevillent leurs feuilles, les corps transpirent jusqu'à leur dernière goutte et certains esprits s'échauffent...

    Chaud, chaud, chaud... Canicule.Chaud, chaud, chaud... Canicule.

    J'écris cet article sur plusieurs jours, comme vous avez peut-être pu le remarquer. Et ce jour d'hui, le 7 juillet, nous entrons dans notre septième jour officiel de canicule, et pourtant les températures de la nuit ont commencé à descendre tout doucement, légèrement. Espoir d'un petit radoucissement. Il faut le souhaiter, pour les organisateurs de la Fête au Pays qui a lieu cette année le samedi 11 juillet (mais cela fera l'objet d'un autre article). Le maire a fait passer un mot recommandant aux habitants de ne pas utiliser l'eau potable pour l'arrosage, le lavage de voitures, et je rajouterais « remplissage de piscine ». Juste un petit rappel de ce qui relève uniquement du bon sens et du savoir-vivre ensemble à mes yeux. Je cite le début du mot du maire : « Compte tenu du faible débit de la source, et pour préserver la distribution d'eau à tous les habitants, à dater de ce jour (7 juillet, donc), nous procèderons à une coupure d'eau générale la nuit de 22 heures à 7 heures. » Pour plus de renseignement, voir en mairie. En fin d'après-midi, un orage (bien plus clément que sur Bourg, voir ici et , et encore ici, et ) a commencé à rafraichir l'air, quelques instants.

    Chaud, chaud, chaud... Canicule.

    Ça y est, les températures ont baissé et l'air est un peu plus respirable. Du moins la nuit et le matin. J'en ai vite profiter pour sortir prendre quelques photos pour agrémenter cet article. Nous sommes le 8 juillet 2015, et je clos donc cet article, en espérant que ce premier épisode de canicule de l'année soit fini.

    Chaud, chaud, chaud... Canicule.

    Bonne journée à tous.

    « Feux de la Saint-Jean 2015...Fête au Pays 2015 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :