• Pêche et Suran

    Pensez à visiter l'ancien blog de Germagnat sur lequel j'avais mis plein de documents anciens. Je ne les avais pas tous remis sur ce blog, ensuite.

    N'hésitez pas à me contacter via l'onglet contact de ce blog si vous avez des informations concernant des photos de l'ancien blog. Dans ce cas, j'en profiterai pour remettre l'article et la photo agrémentés de vos commentaires ici.  

  • À l'instar d'Aurélien et de ses deux amis Aymeric et... Aymeric aussi, tous trois dans leur quatorzième année, il fallait se lever à l'aube et affronter la pluie pour avoir une chance d'attraper quelques truites et autres poissons en ce samedi d'ouverture de la pêche. Aurélien a eu la chance de sortir deux jolies truites, une fario lâchée quelques jours auparavant et une sauvage de 30,1 centimètres, après de beaux combats. Toutes deux ont rejoint tranquillement le lit du Suran. Les Aymeric, quant à eux, ont pêché une truite chacun, qui, elles, ont fini à la casserole.

    Ouverture de la pêche - 10 mars 2018

    Ouverture de la pêche - 10 mars 2018

     Mêmes impressions de la part de l'habituelle équipe de pêcheurs qui vient camper quelques jours au pont de Lasserra à chaque ouverture. Il fallait bien venir le matin, sous la pluie, pendant que le Suran n'était pas trop haut, ni trop sale et que le courant était relativement calme. L'un d'eux a même eu la joie d'accrocher à son palmarès trois truites à la pause de midi.

    Ouverture de la pêche - 10 mars 2018

    La pluie a fini par s'arrêter en fin de matinée, mais alors les eaux du Suran n'ont cessé de monter et le courant de devenir plus brouillon et chaotique, rendant la pêche plus qu'incertaine. Aurélien, après avoir si heureusement commencé sa journée, a perdu le premier sillon de sa canne en tentant un lancé dans les eaux tumultueuses, en tout début d'après-midi, mettant ainsi fin prématurément à sa première journée d'ouverture tant attendue.

    Ouverture de la pêche - 10 mars 2018 Ouverture de la pêche - 10 mars 2018

    Au pont de Lasserra en début d'après-midi

    Ouverture de la pêche - 10 mars 2018 Ouverture de la pêche - 10 mars 2018

    À la retenue vers le gué de Lasserra, là où Aurélien et ses amis avaient pêché leurs truites la matin ; vous pouvez comparer les eaux avec les premières photos de cet article (prise de vue de ces photos depuis l'emplacement approximatif de la voiture blanche apparaissant en arrière-plan de la deuxième photo de cet article)


    votre commentaire
  •  Petite édition pour la Pêche des enfants de Montfleur - 20 juin 2015

    Petite édition pour la Pêche des enfants de Montfleur - 20 juin 2015

    Arrivée un peu tardive et la tête dans le c... pour Aurélien, toujours autant motivé...

    Petite édition pour la Pêche des enfants de Montfleur - 20 juin 2015 Petite édition pour la Pêche des enfants de Montfleur - 20 juin 2015

    ... et qui a pu profiter de conseils personnalisés, lui ayant permis de sortir sa seule truite pêchée à la sauterelle « noyée » (dixit Aurélien).

    Temps magnifique, mais peu de monde pour l'édition 2015 de la Pêche des enfants organisée par l'APABR. Seulement 10 enfants tous villages confondus, dont 2 seulement de Germagnat (les nôtres) sont venus tenter leur chance et essayer d'attraper quelques unes des truites relâchées pour l'occasion (30 kilos au total) et notamment l'une des 5 pesant plus de 1 kilo-pièce.

    Petite édition pour la Pêche des enfants de Montfleur - 20 juin 2015

    L'un des « monstres » relâchés a fini sa course au bout de la ligne de ce petit garçon, très satisfait.

    Dommage. Il faut dire que les enfants de cycle 3 scolarisés à Chavannes-sur-Suran étaient rentrés dans la nuit d'un voyage scolaire très très intense de 3 jours. Mais rien n'auraient pu empêcher Aurélien et Romain de venir : ni manque de sommeil ni jambe dans le plâtre... Heureusement, il nous restait les sièges achetés lors d'une précédente édition alors qu'Aurélien avait le tibia cassé.

    Petite édition pour la Pêche des enfants de Montfleur - 20 juin 2015

    Le maire de Germagnat avait fait le déplacement, mais la commune n'a pas remporté le trophée du village le plus représenté, offert par le Conseil Départemental de l'Ain, petite nouveauté de l'année.

    Petite édition pour la Pêche des enfants de Montfleur - 20 juin 2015

    De nombreux lots ont ainsi été remis aux enfants à l'issue de la matinée, dont une grosse coupe pour le premier, Gabriel Bénier seul représentant de Pouillat avec 11 truites et une petite pour le dernier, Romain avec 0 truite, 1 goujon et 11 vairons. 4 des 5 maxi-truites ont été sorties de l'eau.

    Petite édition pour la Pêche des enfants de Montfleur - 20 juin 2015Petite édition pour la Pêche des enfants de Montfleur - 20 juin 2015

    Petite édition pour la Pêche des enfants de Montfleur - 20 juin 2015

    Si vous ne souhaitez pas apparaître de façon reconnaissable sur les photos, il suffit de me contacter via le lien  « contact » du blog et de me préciser où vous vous situer sur la photo. Je flouterai alors votre visage.


    votre commentaire
  • ... La cohue à l'ouverture, le désert l'après-midi

    Ouverture de la pêche 2015...

    « - Toi, qu'est-ce que t'as mis ce matin ? La cuiller, du ver, de la teigne, du vairon... ?

    - Bof, j'ai toujours pêché à la teigne, alors je continue, mais j'ai rien pris. Et toi ?

    - Bein, mon petit-fils en a pris 3 ce matin, mais, nous on pêche au vairon. » Telle était la discution entre deux pêcheurs que j'ai prise de cours quand je suis arrivée à l'ancien moulin de Lasserra, ce samedi matin.

    Les eaux très claires du Suran n'ont pas facilité la tâche aux amateurs de pêche, en ce 14 mars 2015, jour d'ouverture de la saison de pêche. Pourtant, aux dires des habitués arrivés la veille (pour être fin prêts pour l'ouverture), de très beaux spécimens profitaient des derniers instants de tranquillité, vendredi en cours de soirée... Mais ils ont dû se cacher à la vue de tous ces « chasseurs ».

    Des eaux totalement limpides Ouverture de la pêche 2015...

    Ouverture de la pêche 2015... 

    Il fallait bien se camoufler. Mais il faudra m'expliquer comment on peut mettre une ligne à l'eau au milieu de tous ces branchages ! On reconnait les Pros.

    Au cours de ma petite balade du matin, entre 9 heures 30 et 11 heures, j'ai croisé beaucoup d'habitués de l'ouverture à Germagnat, jeunes et moins jeunes, ayant parcouru quelques mètres seulement ou plusieurs centaines de kilomètres, des anonymes venus seuls ou en groupe et des membres d'associations de pêche voire même de la Fédération de pêche de l'Ain.

    Ouverture de la pêche 2015...

    L'esprit qui ressort de cette matinée, est le plaisir de se retrouver en pleine nature, entre amis, à Germagnat, un peu comme un rite qui se reproduit chaque année. « Pour le pur plaisir de la pêche, ce sera pour dans quelques jours ou semaines » afin d'y trouver une ambiance propice à plus d'intimité entre le pêcheur et les poissons. Quoique... l'après-midi c'était réalisable.

    Ouverture de la pêche 2015... Ouverture de la pêche 2015...

     

    Cet événement est aussi le point de départ d'un long périple à travers la France (du cantal jusqu'aux Savoies) pour nos campeurs d'un week-end, pour qui l'ouverture se fait traditionnellement, ici, à Lasserra, depuis de très nombreuses années maintenant.

    Ouverture de la pêche 2015...

     

    Je suis donc rentrée de ma « tournée » matinale, avec des avis mitigés : ceux présents dès les premières secondes de l'ouverture attestent d'une foule compacte, et ceux arrivés plus tard dans la matinée constatent qu'il y a peu de monde. 

    Ce déclin était beaucoup plus marqué l'après-midi, lors de ma deuxième « tournée » de la journée : on ne se serait jamais cru un jour d'ouverture tellement c'était désert ! Cela m'a permis d'approcher le berges avec Hannou sans déranger personne.

    Ouverture de la pêche 2015...

    Si, si, je vous assure, c'était le jour de l'ouverture vers 14 heures 30...

    Ouverture de la pêche 2015...

    Franchement pas bien grand monde en début d'après-midi à l'entrée du village

    Ouverture de la pêche 2015... Ouverture de la pêche 2015...

    Ici non plus, il n'y avait personne, même si ce n'est pas le Suran

     

    Et une chose m'a alors marquée : c'est fou comme le lit du Suran a changé durant les mois d'hiver ! Entre les nouveaux bancs de sable, les « îles » et les berges qui ont été rabotées et les nombreux débris naturels et plus humains, il en est méconnaissable par endroits. Il est vrai que les nombreuses et longues crues de l'hiver ont eu de quoi modifier les lieux...

    Ouverture de la pêche 2015...

    Débris naturels, et moins naturels

    Méconnaissable Ouverture de la pêche 2015...

    Ouverture de la pêche 2015...

    Ouverture de la pêche 2015... Ouverture de la pêche 2015...

    Et pas seulement à cause des changements d'humeur du Suran. Sans commentaire...

    Ouverture de la pêche 2015...

    Nous habitons à côté d'un tout nouveau Suran !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour en revenir à cette ouverture, on peut aussi retenir que peu de poissons ont été attrappés. Pourtant l'APABR a énormément aleviné et effectué de lâchers (avec de nombreux gros poissons), le dernier en date datant de seulement mercredi 11 mars. Vous pouvez aussi aller voir ici.

    Ouverture de la pêche 2015...

    Mais, ça, la plupart des pêcheurs ne le savent pas, car ils ne sont pas du coin. Certains pensant même qu'il n'y avait eu aucun lâcher préalable à l'ouverture, ce que je me suis empressée de rectifier. Mais, tous ceux que j'ai rencontrés tout long de mon parcours semblaient malgré tout contents de cette journée particulière, marquant le début tant attendu d'une saison qui promet d'être riche en surprises.

     

    Si vous ne souhaitez pas apparaître de façon reconnaissable sur les photos, il suffit de me contacter via le lien  « contact » du blog et de me préciser où vous vous situer sur la photo. Je flouterai alors votre visage.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique