• Recensement des écrevisses à pattes blanches à La Chanaz - 8 juillet 2014

    À la tombée de la nuit, mardi 8 juillet, Alexandre Lafleur et Natacha Fontaine, respectivement chargé de mission et stagiaire au Syndicat Mixte Interdépartemental du Suran et de ses Affluents (SMISA), Thibaud Baudoin de la Fédération départementale de pêche de l'Ain et Roger Mazuir de l'Amicale des pêcheurs Ain Bresse Revermont (APABR) se sont retrouvés au hameau de La Chanaz afin de recenser la population des écrevisses à pattes blanches.

    Bien que le lieu ait été l'une des dernières stations où la présence de ces petites bêtes avait été repérée sur la commune, aucune n'a été trouvée ce soir-là, après une bonne heure de recherche.

    L'eau rendue trouble par les dernières pluies y est sans doute pour quelques chose. En effet, les écrevisses, comme beaucoup d'habitants aquatiques du Suran et de ses affluents, sont très sensibles à la pollution qu'elle soit d'origine humaine (traitement agricole, habitations, travaux...) ou naturelles (grosses pluies lavant tous les sols par exemple). Un prochain recensement sera donc à programmer plus tard.

    Par contre, des truitelles de l'année ont tout de même été repérées dans le ruisseau, gage, malgré tout, de la bonne qualité de l'eau. Le lendemain, lors des travaux au gué de Lasserra un crapaud sonneur à ventre jaune a pointé le bout son nez, confirmant donc l'intuition que les lieux ne sont pas si désertiques qu'ils semblent l'être au premier abord.

    Recensement des écrevisses à pattes blanches à La Chanaz - 8 juillet 2014

    Le petit groupe est ensuite parti pour l'abbaye de Sélignac d'où ils ne sont pas rentrés bredouilles cette fois-ci.

    Recensement des écrevisses à pattes blanches à La Chanaz - 8 juillet 2014


    votre commentaire
  • Pêche de sauvetage au gué de Lasserra - 8 juillet 2014 Pêche de sauvetage au gué de Lasserra - 8 juillet 2014 Pêche de sauvetage au gué de Lasserra - 8 juillet 2014

    De très nombreuses personnes, dont le maire de Germagnat et quelques conseillers, s'étaient retrouvées mardi matin 8 juillet au gué de Lasserra sur les bords du Suran. En effet, le Syndicat Mixte Interdépartemental du Suran et de ses Affluents (SMISA) en collaboration avec la Fédération de pêche de l'Ain et l'Amicale des Pêcheurs Ain Bresse Revermont (APABR) avait programmer une pêche de sauvetage et un inventaire piscicole avant le début des travaux prévus sur le gué et aux alentours le mercredi 9 juillet.

    Pêche de sauvetage au gué de Lasserra - 8 juillet 2014

    Pêche de sauvetage au gué de Lasserra - 8 juillet 2014 Pêche de sauvetage au gué de Lasserra - 8 juillet 2014 Pêche de sauvetage au gué de Lasserra - 8 juillet 2014

    Pêche de sauvetage au gué de Lasserra - 8 juillet 2014 Pêche de sauvetage au gué de Lasserra - 8 juillet 2014

    D'abord été étourdis par électricité, les poissons ont été récoltés minutieusement à l'épuisette sur une première longueur de 100 mètres environ en remontant le Suran en direction du gué. Une seconde longueur devait être faite après en remontant du gué à l'ancien moulin. Les poissons ont ensuite été triés par espèces (chevesnes, barbeaux, blageons...), puis endormis afin de les stresser le moins possible et enfin pesés et mesurés. Tout a été répertorier sur un listing, qui servira notamment de comparateur lors du prochain inventaire.

    Pêche de sauvetage au gué de Lasserra - 8 juillet 2014 Pêche de sauvetage au gué de Lasserra - 8 juillet 2014 Pêche de sauvetage au gué de Lasserra - 8 juillet 2014

    Pêche de sauvetage au gué de Lasserra - 8 juillet 2014

    Les personnes présentes, venues avec de nombreux enfants, ont été impressionnées par le nombre et la variété des poissons récoltés sur une si petite distance. Les pêcheurs transformés pour l'occasion en « sauveteurs » n'ont pas été avares de commentaires et d'explications diverses, très appréciées de tous.

    Pêche de sauvetage au gué de Lasserra - 8 juillet 2014 Pêche de sauvetage au gué de Lasserra - 8 juillet 2014

     

    Pêche de sauvetage au gué de Lasserra - 8 juillet 2014


    Cette pêche devrait servir de référence et devrait être refaite dans 2 ans environ afin d'évaluer au mieux la santé piscicole des lieux. Elle permettra aussi de mesurer l'impact de l'empierrement qui a été fait dès le lendemain afin d'améliorer l'habitat. Les bords du Suran étaient, semble-t-il, autrefois bordés de murets, dont on voit des vestiges par endroits, créant ainsi des caches très appréciées des poissons. Les poissons ont ensuite tous été relâchés dans la retenue d'eau de l'ancien moulin. La pêche s'est achevée en début d'après-midi.


    votre commentaire
  • Belle matinée pêche pour les enfants de germagnat - 14/06/2014

    Très belle matinée, en ce samedi 14 juin 2014, pour les enfants de Germagnat, invités par l'Amicale des Pêcheurs Ain Bresse Revermont, à Barézia : du soleil, un léger vent, et une douceur très agréable après les derniers jours d'une chaleur étouffante.

    Belle matinée pêche pour les enfants de germagnat - 14/06/2014 Belle matinée pêche pour les enfants de germagnat - 14/06/2014 Belle matinée pêche pour les enfants de germagnat - 14/06/2014 

    Belle matinée pêche pour les enfants de germagnat - 14/06/2014

    Les enfants ont aussi reçu une carte de pêche  Découverte -12 ans, leur permettant de tenter leur chance à taquiner le poisson tout au long de l'année.

    30 kilos de truites avaient été lâchées la veille dans la réserve, dont des très beau poissons d'environ 1 kilo. Les membres de l'association ont partagé avec un immense plaisir leur passion avec les enfants qui les écoutaient d'une oreille attentive. Les résultats ne se sont pas faits attendre et chaque enfant à pu repartir avec de magnifiques truites dans sa musette, et aura eu plaisir à goûter le fruit de leur pêche, pour certains.

     Belle matinée pêche pour les enfants de germagnat - 14/06/2014Belle matinée pêche pour les enfants de germagnat - 14/06/2014

     

    Belle matinée pêche pour les enfants de germagnat - 14/06/2014La matinée s'est terminée à Montfleur autour d'un apéritif au cours duquel des lots ont été remis à tous les enfants. Celui qui a pêché le plus de poissons est ainsi reparti avec une belle coupe et une canne.

    Belle matinée pêche pour les enfants de germagnat - 14/06/2014

    Roger Mazuir, le vice-président de l'amicale, a aussi profité de l'occasion pour remercier tous les parents et les enfants présents, ainsi que les représentants des communes concernées, dont le maire de Germagnat, Alain Binard. Sur les 14 enfants présents, 9 venaient de notre village, dont 6 inscrits. L'année prochaine, une petite nouveauté sera instaurée : un challenge de la commune la plus représentée.

    En tout cas, je remercie personnellement les membres de l'APABR pour cette matinée qui plaît tant aux enfants et qu'ils attendent avec tant d'impatience.

    Si vous ne souhaitez pas apparaître de façon reconnaissable sur les photos, il suffit de me contacter via le lien  « contact » du blog et de me préciser où vous vous situer sur la photo. Je flouterai alors votre visage.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique