• Formation défibrillateurs très suivie - 31 août 2013

    Beaucoup de monde ce samedi 31 août 2013 devant la mairie ! Et pour cause, la commune de Germagnat et les pompiers de Corveissiat avaient organisé une formation conformément à l'arrêté du 16 juillet 2010 relatif à l'initiation du grand public à la prise en charge de l'arrêt cardiaque et à l'utilisation de défibrillateurs automatisés externes. Ces défibrillateurs avaient été installés sur le village en milieu d'année par l'entreprise Suranelec de Saint-Julien. Une quarantaine de personnes s'étaient inscrites, mais plus de cinquante sont venues montrant ainsi le fort intérêt des Germagnatis.

     

    L'achat de ces défibrillateurs a été rendu possible grâce à la subvention offerte par la sénatrice Sylvie Goy-Chavent sur son enveloppe sénatoriale. Elle est venue assister à la réunion de ce samedi et elle a été ravie de constater le nombre important de personnes ayant fait le déplacement, plus d'un tiers de la commune !Formation défibrillateurs très suivie - 31 août 2013

    Dans un premier temps, Delphine Curvat et Hervé Balconi, les deux pompiers formateurs, ont fait un rapide point sur ce qu'est un arrêt cardiaque, un cœur en fibrillation... Puis ils ont décrit dans le détail la conduite à tenir en cas de découverte d'une personne inanimée, comme sécuriser les lieux et la victime, appeler les secours et demander de l'aide, comment constater un arrêt cardiaque, le massage cardiaque et le rôle d'un défibrilateur.

     Formation défibrillateurs très suivie - 31 août 2013 Formation défibrillateurs très suivie - 31 août 2013

    Enfin, ils ont expliqué l'utilisation des défibrillateurs. De très nombreuses questions ont été posées tout au long de leur intervention, montrant le très fort intérêt des particpants, auxquelles ils ont toujours répondu clairement et dans le détail n'hésitant pas à revenir sur certains points quand le besoin s'en faisait sentir.

     Formation défibrillateurs très suivie - 31 août 2013 Formation défibrillateurs très suivie - 31 août 2013

    Ils ont terminé leur information en montrant les gestes de premiers secours sur un habitant volontaire et le massage cardiaque sur des manequins adultes et enfants qu'ils avaient amenés pour l'occasion.

     Formation défibrillateurs très suivie - 31 août 2013

    Ce fut une réunion vraiment très enrichissante qui a été vraiment très appréciée par les habitants.

     

    À l'issue de cette initiation succincte aux premiers secours, les participants ont eu la possibilité de se préinscrire pour suivre soit la formation aux premiers secours PSC1 (60 € par personne) soit la mini formation à l'utilisation des défibrillateurs (27 € le kit, pouvant servir à plusieurs personnes). Vous pouvez vous adresser à la mairie pour plus de renseignements sur le sujet.

     Formation défibrillateurs très suivie - 31 août 2013

    Il faut retenir qu'il vaut mieux intervenir sur une victime que de ne rien faire en attendant les secours qui peuvent être très longs à arriver dans nos milieux très ruraux. Le massage cardiaque se révèle vital tant dans la survie des victimes que dans leur vie après l'accident (moins de séquelles cérébrales notamment). De toutes façons, les défibrillateurs sont entièrement automatiques et ne donneront pas de décharge électrique si la victime n'en a pas besoin. Ils guident pas à pas les utilisateurs qui ne peuvent pas se tromper. Leur utilisation augmente de 40 % les chance de survie après un arrêt cardiaque. Ce n'est pas négligeable.

    Formation défibrillateurs très suivie - 31 août 2013

    Le défibrillateur de Lasserra (celui du village est situé sous le préau de la salle des fêtes)

    Si vous ne souhaitez pas appaître de façon reconnaissable sur les photos, il suffit de me contacter via le lien   « contact » du blog et de me préciser où vous vous situer sur la photo. Je flouterai alors votre visage.


    votre commentaire
  • Les chasseurs occupent utilement l'intersaison de chasse

    C'est par un temps très lourd, que les chasseurs de Germagnat se sont réunis, samedi 28 avril, afin d'installer les clôtures le long des champs cultivés de la commune.

    Cela fait maintenant un peu plus de 25 ans, qu'ils cherchent à limiter les dégradations causées par les sangliers aux cultures de maïs, la fédération de chasse devant rembourser les dégâts aux agriculteurs. Tous les exploitants ne désirent pas forcément bénéficier de ce service au risque de voir leurs plantations ravagées, mais ils restent une grande majorité à le plébisciter.

    Les chasseurs profitent aussi de la saison morte pour s'occuper de l'entretien des chemins communaux à travers bois, en les rempierrant et en les débroussaillant, au grand profit des randonneurs et autres ramasseurs de champignons.
    Les chasseurs occupent utilement l'intersaison de chasse

    Ainsi, ce sont entre 12 et 14 kilomètres de clôtures électriques, financées par la société de chasse, qui ont été installées samedi sur l'ensemble de la commune, de Lasserra à La Chanaz en passant Sous Nivigne. Ils se sont répartis en 5 équipes, avec 3 tracteurs, un vieux 4X4 et un quad afin de couvrir la totalité du territoire dans la matinée. Ils étaient ensuite une trentaine à se retrouver à la salles des fêtes du village autour d'un repas bien mérité.


    votre commentaire
  • Inscrits : 128

    Votants : 111

    Exprimés : 109


    Éva Joly : 2
    Marine Le Pen : 22
    Nicolas Sarkozy : 37
    Jean-Luc Mélenchon : 11
    Philippe Poutou : 4
    Nathalie Arthaud : 1
    Jacques Gheminade : 1
    François Bayrou : 8
    Nicolas Dupont-Aignan : 4
    François Hollande : 19


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique