• Feux de la Saint-Jean 2017

    Beaucoup de personnes, avec plein de nouvelles têtes d'après Nico (je n'y étais pas car beaucoup trop fatiguée), hier au soir, samedi 24 juin 2017, aux Feux de la Saint-Jean. Ils ont eu lieu comme chaque année au Raisonnier avec un tas de bois « construit et échafaudé » tout au long de l'année.

    Musiques, convivialité et bonne humeur étaient toujours de la partie à la plus grande satisfaction de tous.

    Feux de la Saint-Jean 2017 Feux de la Saint-Jean 2017

     

    Prochain Rendez-vous des Germagnales 2017 le samedi 8 juillet pour la Fête au Pays. :

    ♪►♫ Repas dauphinois à partir de 12 heures,

    sur réservations AVANT LE 4 JUILLET au 04 74 51 72 26 ou 04 74 51 73 33.

    ♪►♫ Animations, jeux... à partir de 14 heures 30

    ♪►♫ Concert de variétés à 19 heures


    votre commentaire
  • ... Merci de nous aider à les situer.

     

    Mi-juin 2017, Nicole Débauchez a repris contact avec moi car elle avait réussi à recueillir des photos d'autres tableaux peints par sa grand-tante, Clémy Le Febvre. Elle souhaiterait, et moi aussi, que vous l'aidiez à reconnaître les lieux qui ont inspiré ces vues des alentours de Lasserra (que ce soit sur Germagnat, Chavuissiat, Chavannes...).

    Nous faisons donc appel, toutes les deux, à vos yeux et à vos mémoires. Peut-être un détail dans l'un de ces tableaux vous permettra de reconnaître un endroit que vous connaissez, que vous avez croisé lors de l'une de vos promenades actuelles ou passées... Nous comptons sur votre aide. Merci d'avance.

     

    Jeu de piste bien lancé sur la face de bouc ce dimanche matin (25/06/17) !!!! J'adore ça ! Merci. Je rajouterai vos commentaires au fur et à mesure, selon mes disponibilités de la journée.

     

    Voici donc un premier tableau que je situerais sur Germagnat d'après les montagnes que l'on voit en arrière plan, je suis sûre que certains d'entre-vous pourraient situer les lieux. Personnellement, je pencherais, juste d'après ces montagnes, pour une vue d'une partie de Lasserra, mais je n'en suis pas sûre du tout ne reconnaissant pas les maisons... Quoique... Bien qu'il manque l'escalier et la sorte de balcon, la première bâtisse à droite me fait franchement penser à la maison des Noël ; il manquerait tout le corps de bâtiment qui se trouve en face aujourd'hui. Cela serait-il possible ? Nico le situerait, quant à lui, plutôt au village de Germagnat (comme ma première impression me l'avait suggéré) avec une vue de la cure et de l'église. Il a certainement raison. D'ailleurs, ça vient juste d'être confirmé (pendant que j'écrivais les mots précédents, LOL !) par quelqu'un d'autre sur la page Facebook de Germagnat. Je laisse mes réflexions de la nuit ci-dessus, juste pour le fun de leurs élucubrations ! DONC, VOICI UNE VUE DE LA CURE ET D'UNE PARTIE DE L'ÉGLISE DE GERMAGNAT :

    Encore des tableaux du coin peints par Clémy Le Febvre - Merci de nous aider à les situer

     

    Un deuxième tableau

    Précision apportée sur ce tableau le 2 juillet 2017, suite commentaires de Madame Gaillard : il pourrait s'agir de l'ancienne maison de M. et Mme Albert BARBIER, ayant auparavant appartenu à Madame Marie FÈVRE :

    Encore des tableaux du coin peints par Clémy Le Febvre - Merci de nous aider à les situer

     

    Un troisième dont la maison arrondie me fait penser à Chavannes (mais je ne sais pas pourquoi). D'après les réflexions d'une internaute locale, il pourrait s'agir d'une vue à l'intérieur du hameau de La Chanaz (à Germagnat, donc). À moins que ce ne soit au village-même, toujours d'après ces réflexions. Voir les commentaires du post sur la page Facebook de Germagnat :

    Encore des tableaux du coin peints par Clémy Le Febvre - Merci de nous aider à les situer

     

    Un quatrième tableau qui, d'après une conversation rapportée par Nico ce matin (et qui a trouvé, par un amusant hasard, un écho sur la page Facebook de Germagnat), semblerait être la rue du Pont Vier à Lasserra :

    Encore des tableaux du coin peints par Clémy Le Febvre - Merci de nous aider à les situer

     

    Enfin un cinquième tableau d'après une vieille photo en noire et blanc, beaucoup plus difficile :

    Encore des tableaux du coin peints par Clémy Le Febvre - Merci de nous aider à les situer

     

    Vous trouverez d'autres tableaux en attente de localisation dans cet autre article du blog :

    Germagnat et ses alentours.

     

    Merci encore de votre aide. À bientôt.


    7 commentaires
  • Photos « volées » lors de la présentation des archives communales le 25 mars 2017. L'œuvre des souris fait un peu froid dans le dos... Ces archives représentent un véritable trésor communal à préserver à tout prix afin de les transmettre aux générations futures. Elles sont la mémoire de la commune, mais aussi celle de ses hommes, femmes et enfants, de ses terres...

    Grâce à la bonne volonté de plusieurs personnes, elles ont pu être regroupées, triées, classées...

    Reste à les préserver de toute agression et autres détériorations... Reste aussi à les numériser dans des conditions dignes de leur valeur historique et humaine.

    Entre Germagnat et Pouillat, plans manuscrits de la Matrice cadastrale de 1812 :

    Plans manuscrits de la matrice cadastrale de 1812

    Recueil de lois - Consulat An VIII :

    Plans manuscrits de la matrice cadastrale de 1812

    Élections présidentielles de 1848 :

    Plans manuscrits de la matrice cadastrale de 1812Plans manuscrits de la matrice cadastrale de 1812

    Référendum 1958 :

    Plans manuscrits de la matrice cadastrale de 1812

    Plans manuscrits de la matrice cadastrale de 1812

    Gérard Borrel en a profité pour présenté son livre Germagnat, une vieille histoire, édité par l'Office du Tourisme Bresse, Revermont, Vallée de l'Ain avec le concourt de la communauté de communes de Treffort-en-Revermont et de la commune de Germagnat.

    Plans manuscrits de la matrice cadastrale de 1812

    Vous pouvez aussi consulté l'article du Progrès sur sa rencontre avec les habitants, avec séance de dédicaces, qui a eu lieu l'après-midi-même à la bibliothèque de Chavannes : ici (article payant).

     


    votre commentaire