• Malgré les sueurs froides qui ont envahi les membres du comité d'animation de Germagnat tout au long de la journée de ce premier samedi de juillet, le temps s'est maintenu au relativement beau tout le jour, les premières gouttes de pluie étant tombées sur les toutes dernières notes de musique des concerts du soir. À une semaine près, la fête serait totalement tombée à l'eau.

    Fête au Pays 2014

    Par précaution, des parasols avaient été descendus de La Chanaz afin de protéger un minimum le précieux matériel des musiciens.

    Une centaine de personnes s'étaient inscrites au repas de midi, certaines simplement pour le plaisir de ce petit moment passé ensemble sans même savoir ce qui était prévu au menu. Pourtant, la paëlla des Espagnols de Bourg est renommée, à juste titre.

    Les Rock Trip et les Narvalo's ont participé activement à toute la journée, faisant monter les fous rires d'un cran lors des divers jeux de l'après-midi, notamment le babyfoot géant et le tir à la corde.

    Fête au Pays 2014 Fête au Pays 2014

    Fête au Pays 2014 Fête au Pays 2014

    Des jeux en bois venant de la ludothèque de Bourg-en-Bresse avaient aussi été empruntés pour l'occasion amenant quelques nouveautés bien appréciées des petits et des grands.

    Fête au Pays 2014  Fête au Pays 2014

    19 heures n'avaient pas encore sonnées que l'on entendait déjà du haut du Raisonnier les premiers accords lancés par les Rock Trip, le groupe dont fait parti Guillaume Cochet, le trésorier du comité d'animations. Malgré un chanteur de moins, remplacé au pied levé par Guillaume, le groupe formé depuis 2 mois, a su séduire son public.

    Fête au Pays 2014

    Fête au Pays 2014 Fête au Pays 2014

    Après une courte pause, les Narvalo's ont pris le relais pour 2 heures de concert. Leur répertoire allant de Brassens à Noir Désir en passant par Queen était agrémenté de quelques compositions personnelles emportant le public et assurant une ambiance tour à tour douce et déjantée. 

    Fête au Pays 2014 Fête au Pays 2014

    Fête au Pays 2014

    Le ciel devient de plus en plus menaçant...

    Fête au Pays 2014

    Les enfants ont réinvesti le « terrain de foot » .

    Si vous ne souhaitez pas apparaître de façon reconnaissable sur les photos, il suffit de me contacter via le lien  « contact » du blog et de me préciser où vous vous situer sur la photo. Je flouterai alors votre visage.


    votre commentaire
  • Beau succès pour les chœurs Cant'hom et Concentus Beau succès pour les chœurs Cant'hom et Concentus

    Après un premier passage sur la commune l'année dernière, l'ensemble Cantus, regroupant le chœur d'hommes Cant'hom et le chœur mixte Concentus, est revenu à Germagnat ce dimanche 1er juin 2014 en fin d'après-midi, sur la proposition de Nicole Dupré. Une quarantaine de personnes avaient répondu à l'appel pour écouter un magnifique concert d'un peu plus d'une heure et demi au sein de l'église Saint-Germain.

    Beau succès pour les chœurs Cant'hom et Concentus Beau succès pour les chœurs Cant'hom et Concentus

    Ce concert, découpé en trois parties, a conquis le public qui s'est laissé subjuguer par les voix des choristes magnifiées par l'excellente acoustique des lieux. Le chœur d'hommes a notamment interprété a cappella avec la soliste Michèle Bernier-Humbert, un « Malka Ektenia, Hvalite Imya Gospodnie » (« Petite Ektenia, louez le nom de Dieu », pour la traduction) de Nikolaev Stroumsky, tout en retenue et en puissance, dessinant pour les oreilles, une véritable dentelle harmonique.

    Beau succès pour les chœurs Cant'hom et Concentus

    Beau succès pour les chœurs Cant'hom et Concentus

    Dans un autre registre, le public a été captivé par les extraits des Chansons des Roses composées en 1994 par Morten Lauridsen d'après les « Poésie(s) Française(s) » de Rainer Maria Rilke. À tel point que l'ensemble des choristes, accompagnés par les 2 accordéonistes et rejoints par Philippe Convert de la chorale de La Villanelle, ont repris le « Dirait-on », l'avant-dernier chant proposé lors de ce concert, montrant ainsi que les chanteurs ont pris autant de plaisir à interpréter ces œuvres que le public à les écouter.

    Beau succès pour les chœurs Cant'hom et Concentus Beau succès pour les chœurs Cant'hom et Concentus

     Public et choristes se sont ensuite retrouvés pour partager leurs impressions autour d'un petit pot de clôture.

    Pour l'article du Progrès du 3 juin, suivez ce lien.


    votre commentaire
  • Après le Mont-Charvet, la chapelle de Montfort, le lavoir de Drom et le Grand Brûle, l'Office du tourisme Bresse Revermont a donné rendez-vous aux amateurs de balades surprises ce mardi 13 août à 18 heures au lagunage de Cuvergnat, pour le cinquième « Rendez-vous surprise en Revermont », avec comme seuls indices : « Sombre » et « Baracan ». Un peu plus d'une quarantaine de personnes, dont une dizaine d'enfants, se sont jointes à Sébastien Calland, responsable de l'Office du tourisme et chargé de mission tourisme, pour cette promenade sur les hauteurs des premiers plateaux jurassiens, partant de Cuvergnat (commune de Corveissiat), faisant un léger passage sur la commune de Chavannes-sur-Suran dès l'arrivée sur le plateau et se finissant en beauté sur Germagnat avec la fameuse grotte à Baracan.

    Visite surprise à la grotte à Baracan avec l'Office du Tourisme - 13 août 2013

    Après une petite grimpette un peu raide et étroite, au détour d'un des quelques buissons jalonnant de-ci de-là le plateau, un son de clochette interpelle les marcheurs, et Jacqueline, conteuse amateur originaire de Cuisiat, fait son entrée en scène.

    Visite surprise à la grotte à Baracan avec l'Office du Tourisme - 13 août 2013Visite surprise à la grotte à Baracan avec l'Office du Tourisme - 13 août 2013

    Elle défend l'entrée du domaine de fées et leur fait passer trois épreuves leur donnant le droit de passage. Épreuves remportées avec succès et récompensées d'une belle histoire de fée.

    Visite surprise à la grotte à Baracan avec l'Office du Tourisme - 13 août 2013

    Et la balade continue sur ce plateau magnifique entouré d'une vue panoramique tout aussi sublime.

    Visite surprise à la grotte à Baracan avec l'Office du Tourisme - 13 août 2013

    Visite surprise à la grotte à Baracan avec l'Office du Tourisme - 13 août 2013 Visite surprise à la grotte à Baracan avec l'Office du Tourisme - 13 août 2013

    À l'approche de la grotte, Sébastien Calland fait une petite halte, pour raconter l'histoire de ce fameux Baracan. Il s'agissait en fait de Jules Thévenet, né en 1874 à Germagnat et mort en 1966 à l'hôpital d'Oyonnax. Grâce à une habitante de Simandre sur Suran, à Sylviane Cornu, de l'Association des Randonneurs de Corveissiat et au travail de recherche et de synthèse de Monsieur Calland, nous avons eu droit à une biographie relativement détaillée de ce « Monsieur Baracan ».

    Visite surprise à la grotte à Baracan avec l'Office du Tourisme - 13 août 2013 Visite surprise à la grotte à Baracan avec l'Office du Tourisme - 13 août 2013 

    De nouveaux panneaux ont fait leur apparition au printemps dernier, grâce à l'ARC.

    (On essaie de reprendre contact avec la dame de Simandre afin d'avoir des documents originaux et peut-être aussi des personnes de Germagnat qui ont connu, fréquenté, même brièvement, Jules Thévenet. J'aimerai bien lui consacré un article rien qu'à lui, car on n'a que quelques infos que j'ai données au fur et à mesure dans divers articles ici et sur Facebook. Donc, si vous avez des documents originaux, des photos surtout, des anecdotes ou d'autres histoires, ou si vous connaissez des personnes pouvant nous en fournir, merci de faire passer le message.)

    Visite surprise à la grotte à Baracan avec l'Office du Tourisme - 13 août 2013

    Pendant ce temps, Jacqueline s'est éclipsée discrètement afin de prendre les devants et d'attendre tout ce petit monde à la grotte à Baracan, aménagée pour l'occasion dans l'après-midi. Il est vrai, qu'elle était sur place depuis 15 heures afin de tout mettre en place, et le résultat valait le détour : petites bougies et bouquets étaient disséminés à l'entrée de la grotte. Mais surtout, quelle surprise de voir le site complètement dégagé ! En effet, les randonneurs de l'ARC avaient débroussaillé l'entrée et les abords de la grotte, vendredi 9 août. Cette grotte qu'avait donc habitée Jules thévenet de 1942 à 1960. Il y avait construit une baraque sur le devant de la grotte et planté un verger. Il descendait se ravitailler à Chavannes, Germagnat ou Montfleur et y remontait ses fameux tonneaux... Sa vie, riche en aventures et en diversité, qui l'avait amené à aller de Germagnat en Amérique du Sud, fait planer la légende d'un trésor qu'il aurait soit perdu avec la faillite de banques allemandes, soit enterré on ne sait où... Toujours est-il qu'un énorme trou en plein milieu de la grotte a dû être comblé avant l'arrivée des touristes afin d'éviter tout accident.

    Visite surprise à la grotte à Baracan avec l'Office du Tourisme - 13 août 2013

    Là encore, Jacquline y a été de son petit conte, de sa petite légende, écoutée attentivement par tous les marcheurs assis à même le sol devant la grotte. Elle leur a même offert un petit élixir, excellent, de sa confection personnelle, finissant ainsi de ravir petits et grands.

    Visite surprise à la grotte à Baracan avec l'Office du Tourisme - 13 août 2013Visite surprise à la grotte à Baracan avec l'Office du Tourisme - 13 août 2013

    Ce fut une très belle initiative de l'Office du tourisme Bresse Revermont, aidée très activement par l'ARC pour la reconnaissance du parcours et le dégagement de la grotte de son écrin de verdure.

     

    Si vous ne souhaitez pas appaître de façon reconnaissable sur les photos, il suffit de me contacter via le lien « contact » du blog et de me préciser où vous vous situer sur la photo. Je flouterai alors votre visage.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique