• Vœux 2015 : Les premiers secours sont l'affaire de chacun

    Deux autres personnes extérieures à la commune étaient présentes aux vœux de la municipalité du samedi 17 janvier en fin d'après-midi. Il s'agissait de David Bonnier, chef de corps des pompiers de Chavannes-sur-Suran et de Delphine Curvat, représentante des pompiers de Corveissiat (Philippe Thomas représentant des pompiers de Saint-Julien était excusé).

    Le maire de Germagnat est revenu sur la formation aux premiers secours à la personne faite par les sapeurs pompiers de Corveissiat début 2014. Elle avait été programmée suite à l'installation des défibrillateurs (un vers la salle des fêtes, l'autre à Lasserra). Voir par ailleurs cet article.

    Les Certificats de compétence de citoyens de sécurité civile Prévention et secours civique de niveau 1 ont ainsi été remis aux 8 personnes ayant suivi cette formation : Françoise Ravichon, Jean-Paul Rochon, Timotée Ravichon, Bernard Marcellin, Annie Marcellin, Corinne Bernigaud, Nicole Dupré et Nadine Janoudet (secrétaire de mairie). 

    Ensuite, le maire a annoncé que la mairie avait acheté 2 dispositifs de formation MiniAnne qui sont à la disposition des habitants en mairie, afin de ne pas oublier les gestes qui peuvent sauver des vies. Delphine Curvat en a ainsi présenté l'utilisation. Ce kit, utilisable par tous, en famille, comprend un DVD sur les premiers secours, un mini mannequin gonflable et un défibrillateur factice afin de simuler les gestes de premiers secours en attendant l'arrivée des pompiers, du SAMU...

     

    Vœux 2015 : Les premiers secours sont l'affaire de chacun

    David Bonnier a ensuite pris la parole afin de présenter les pompiers de Chavannes, qui, avec un effectif de 14 personnes, ont effectué 30 interventions sur 2014, dont 5 sur Germagnat. 90 % de ces interventions étaient du secours à la personne. À ce sujet, et pour revenir sur l'utilisation des défibrillateurs, il a tenu à préciser qu'en cas de malaise la priorité reste le massage cardiaque, puis en cas de besoin seulement l'utilisation du défibrillateur. Il a par ailleurs, évoqué un souhait de voir évoluer le centre de premiers secours de Chavannes vers un centre de premières interventions commun aux 3 villages limitrophes, dont Germagnat faite partie intégrante. Dans cet objectif, il a fait appel aux volontaires pompiers du village (il n'y a que 5 kilomètres de distance) qui seront les bienvenus au sein de la caserne.

    Pour finir, il a parlé des manœuvres communes (avec les pompiers de Corveissiat et de Saint-Julien) afin que les pompiers puissent mieux connaître la topographie de Germagnat, ses points d'eau et ses habitants. Elles ont lieu une à deux fois par an, comme celle d'octobre 2013 à la cure du village.

    Voir aussi ceci.

    « Vœux 2015 : Moins d'aides de l'État...La CCTER expliquée aux habitants par sa présidente »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :