• Une borne antique en mal de reconnaissance

    Actualité

    Le long de la route départementale 42, à quelques mètres du carrefour de Lasserra, se trouve une borne romaine. Ces types de repères sont dits milliaires, puisqu'ils étaient déposés tous les 1480 mètres (1 mille romain). Les bornes étaient disposées sur le bord gauche des princiaples voies romaines, en direction de Rome ou de Lugdunum (Lyon), pour être plus proche de notre région. On peut retrouver des traces de cet axe antique qui suit à peu près le tracé de l'actuelle RD42, dans les derniers champs après Chavannes-sur-Suran, à droite avant le carrefour avec la RD936 en allant sur Simandre.

    Actualité

    Actualité

    Au printemps, après les semis et les premières pluies qui lavent le sol, on peut voir encore des pierres de l'ancienne voies romaine dans certains champs

    Cette borne antique est malheureusement peu visible et très peu référencée dans les guides touristiques. Certaines personnes, s'inquiètant de la voir pencher de plus en plus, souhaiteraient qu'elle soit mise en valeur, ce qui d'un point de vue patrimonial se justifierait parfaitement. D'ailleurs, chaque interlocuteur interrogé sur le sujet, qu'il soit du coneil municipal de Germagnat, de la CCTER ou du Conseil Général, s'est montré très sensible à la conservation et à la valorisation de ce type de patrimoine.

    Actualité

    Avec le mont Nivigne en arrière plan

    La question reste de savoir comment le faire en respectant autant le caractère historique de cette borne que la sécurité routière. En effet, la redresser, renforcer son socle ou encore installer un panneau indiquant sa provenance et sa fonction, attirerait indéniablement l'œil du « touriste », mais son emplacement à un point dangereux de la RD42 mettrait aussi ce même « touriste » et les usagers de la route départementale en danger.

    Actualité

    En plein virage, avec des risques de verglas, cette protion de route est relativement dangereuse

    Certains proposent alors de la déplacer au carrefour de Lasserra. Mais ne perdrait-elle pas ainsi toute sa valeur historique ? En effet, d'après quelques études, la borne semblerait être toujours à son emplacement originel. De plus, elle reste la seule rescapée le long de cet axe romain. À ce sujet, vous pouvez lire l'excellent ouvrage La vallée du Suran de Paul Cattin, datant de 1982, ou plus récemment (édition fin 2010) Gallo-romains dans l'Ain dans lequel son auteur, Jean René Le Nézet, présente la borne de Germagnat.

    Actualité

    Le débat promet ainsi d'être long avant que ne soit mise en place une quelconque valorisation. En attendant, un meilleur référencement dans les guides touristiques papiers et virtuels, au même titre que le menhir de Simandre-sur-Suran, pourrait être envisagé. Ainsi, les personnes qui la cherchent, notamment chaque année lors du rallye du Suran, pourraient la localiser plus facilement.

    Actualité

    « Ventes aux enchères en 1902 ou 1906Permis de Chasse de 1926 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Carole CB Profil de Carole CB
    Mardi 7 Août 2012 à 12:22

    Cotes prises le 7 août 2012 :

    circonférence au sommet : 141 cm

    circonférence base : 147 cm

    diamètre au sommet : 44 cm

    hauteur à l'Ouest (côté départementale) : 126 cm

    diamètre à l'Est : 114 cm

    2
    Samedi 23 Août 2014 à 15:53

    Bonjour

    Effectivement cette borne milliaire, comme l'ensemble de notre patrimoine, manque cruellement de mise en valeur.

    Les discours sont là, mais ça en reste là ! A quand une volonté patrimoniale. Quand il sera trop tard ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :