• Les colporteurs de l'association Roue d'âne sont passés en ce jeudi 11 août sur les chemins de Pouillat. Ils ont d'abord fait halte au lavoir de Dalles où les attendait une maman et ses deux enfants venus tout exprès de Saint-Julien sur Suran (39) pour les accompagner jusqu'au village.

    Colporteurs, Roue d'âne 

    Après un passage en fanfare à Lasserra, l'accueil a été un peu frisquet à Pouillat.

    Colporteurs, Roue d'âne

    Les habitants du village n'étaient pas vraiment au rendez-vous et n'ont pas osé sortir de chez eux pour aller à la rencontre de ces jeunes marcheurs et marchants de rêve, malgré tous les efforts des colporteurs pour les attirer.

    Colporteurs, Roue d'âne

    Colporteurs, Roue d'âne

    Dommage, car ils ont loupé une très belle attraction, chose si rare dans nos petits villages perdus. Une prochaine fois, peut-être.

    Colporteurs, Roue d'âne

    Colporteurs, Roue d'âne

    En attendant, les habitants peuvent revivre le périple de ces marcheurs sur leur site : http://rouedane.fr/


    votre commentaire
  • Dès 11 heures ce jeudi 11 août, une effervescence inhabituelle régnait sur Lasserra. Les habitants commençaient à sortir de chez eux et à se réunir pour partir à la rencontre de Pierrick Brunet et de ses acolytes avec leurs ânes.

      La Voie des Colporteurs

    Et à 11 h 30 précises, les marcheurs de l'Association Roue d'âne faisaient leur entrée dans le hameau au son de la guitare, de la flute et de la cloche à la plus grande joie des riverains.

    La Voie des Colporteurs

    La Voie des Colporteurs

    La Voie des Colporteurs

    Dès l'apparition de l'imprimerie, les colporteurs et autres porte-balle tenaient un rôle important dans l'information des populations rurales, en amenant dans les villages brochures, livres, chansons et pamphlets. C'est bien de cette fonction que se relève La Voie des colporteurs qui a sillonné les routes du Revermont depuis lundi pour s'arrêter ce jeudi à la fontaine de l'ancienne porcherie.

    La Voie des Colporteurs

    À travers ce périple, les colporteurs souhaitaient « créer de l'échange entre les habitants de nos petits villages, apporter un peu de rêve, d'imaginaire et pourquoi pas récolter des blagues, des petits poèmes, des anecdotes afin de les porter jusqu'au village suivant » pour reprendre les propos de Pierrick Brunet. On peut dire que le pari a été gagné à Lasserra où tous, colporteurs et spectateurs, ont passé un excellent moment.

    La Voie des Colporteurs

    Cette association a été créée en octobre 2009 par Anne et Pierrick Brunet de Bourcia, pour permettre à des personnes en situation de handicap de partir en randonnée avec l'utilisation d'un matériel spécifique, tels le fauteuil tout terrain et la joëlette (fauteuil à une seule roue pouvant être tracté). Afin de financer ce programme, l'association développe une activité de location d'ânes de bât et divers projets citoyens en fonction de la demande des acteurs du Revermont et de la Petite Montagne. Vous pouvez aussi adhérer à l'association (10 €) pour leur apporter un soutien moral ou aller voir leur site : http://rouedane.fr/.

    La Voie des Colporteurs

     Après une pause repas au pont de Lasserra, ils sont repartis en direction de Pouillat pour la fin de leur périple.

    La Voie des Colporteurs


    votre commentaire
  • Un moment fort pour les habitants de Germagnat que cette exposition débat sur leur petit village. Une soif de connaissance et partage qui a rameuté les foules en toute simplicité.

    De nombreuses photos, sur lesquelles j'ai dû flouter tous les visages n'ayant pas l'autorisation de tout le monde. Si vous voulez que je fasse apparaître votre visage, n'hésiter pas à prendre contact avec moi et me préciser où vous vous trouvez sur les photos.

    Lire la suite...


    votre commentaire