• Les prés de Germagnat bouillonnent

    En ce dernier jour de l'année 2011, Nico est allé se promener avec les enfants "pour voir les inondations" comme ils disaient si bien. Et quelle ne fut pas leur joie en découvrant d'énormes bulles d'eau aux milieu des près à la sortie du village. En effet, suite aux chutes de neige et aux pluies des derniers jours, d'étranges résurgences d'eau font bouillonner les près de Germagnat. Un phénomène très connu dans le coin, mais que nous n'avions jamais eu la chance de constater de visu. Bizarre et beau en même temps. Après quelques recherchent sur internet voici l'explication simplifiée que j'en ai retirée : l'eau après s'être infiltrée directement jusqu'aux lits souterrains des ruisseaux, ressort plus loin sous forme de mini geysers. Vous trouverez bien plus de détails sur les régurgences d'eau et les geysers  en général sur Wikipedia, mais surtout un très bel article avec de bien belles photos sur notre Suran en particulier en suivant ce lien : http://www.kinchaka.fr/2.html.

    Le Progrès, quant à lui, a fait un article plus global sur les inondations cette semaine (http://www.leprogres.fr/ain/2012/01/03/apres-les-fortes-pluies-les-rivieres-en-crue-sous-surveillance, http://www.leprogres.fr/ain/2012/01/02/germagnat-les-pres-bouillonnent, http://www.leprogres.fr/actualite/2012/01/02/germagnat-quand-les-pres-bouillonnent, http://www.leprogres.fr/ain/2012/01/02/intemperies-et-inondations-envoyez-nous-vos-photos-et-temoignages)

    Mais sur d'autres sites, les articles du Progrès ont fait des petits et par conséquent fait parler du village : http://www.actucity.com/infos-locales/ain/germagnat-un-lieu-de-letrange.html.

    En attendant, voici quelques photos prises le 31 décembre 2011 :

    Résurgences, Suran, Germagnat

    Résurgences, Suran, Germagnat

    Résurgences, Suran, Germagnat

    À bientôt. 

    « Tableau du curé MeynierAssociation Roue d'âne, Bourcia »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    nicole Dupré
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 17:57

    dans le parlé local, ce sont des "bourbouillons" de " bourbon" : source jaillissante

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :