• Première Fête au Pays, 10 et 11 juillet 1982

    Si vous savez qui est qui sur la photo, merci de partager en commentaire.


    votre commentaire
  • Toujours grâce aux recherches précieuses de Nicole Dupré, voici un petit historique de l'école publique de Germagnat.

    Le 10 mai 1843 : le conseil municipal du village décide la création d'une « Maison d'école ». Une demande d'aide financière a été demandée en 1844  et acceptée un an plus tard par les autorités compétentes (lesquelles, je ne sais pas. Avis aux commentaires éclairés). On pense alors à l'expropriation pour utilité publique d'un terrain, dépendance du presbytère, près du bief. En 1846, on pense alors à la maison Bon avec le jardin et le terrain d'Auguste Volland (à vérifier, car je ne suis pas sûre de bien lire) séparé de l'église par le chemin public. Mais les plans posent problème et un rapport du Préfet sur l'humidité du ruisseau risquant de nuire à la santé des enfants et pouvant provoquer des inondations, font qu'un nouvel emplacement est proposé (où ?).

    Le 21 octobre 1849, le maire, Monsieur Futin, envoie une lettre au Préfet, mentionnant entre autre que « ... M. Meunier, architecte départemental, chargé des plans et devis de la maison d'école de ma commune, n'a fait aucune vacation pendant cette construction commencée depuis près d'un an... ».

    Dans un procès verbal du 19 octobre 1852 concernant la vente de l'ancienne école, on apprend que Monsieur Mathieu voulait la conserver pour en faire une fromagerie, que Monsieur Guillerminet voulait en faire une école pour filles et que l'adjudication a été en faveur d'Auguste Volland (à vérifier).

    Personnellement, je n'ai pas compris quand l'école est arrivée dans l'actuelle mairie. J'écris cet article à partir de copies de notes prises il y a presque 2 ans lors de l'exposition de Nicole Dupré. Et j'avoue que je ne me souviens pas de tout. Donc, n'hésitez pas à me corriger ni à complèter cet article dans vos commentaires, qui sont toujours les bienvenus.

    En 1894, il y a 64 élèves dont 28 filles et l'instituteur est maintenu en place. En 1895-1896 des cours d'adultes sont proposés. En 1898, il y a 60 élèves. Un an plus tard, une classe enfantine est demandée, car les élèves sont entassés dans 54 mètres carré. Elle ne sera ouverte qu'en 1901 dans l'ancienne cuisine de l'instituteur (l'actuelle mairie), après transformation de l'école et recevait 26 enfants dont 17 de 5 à 7 ans. Il est alors demandé, par respect des bonnes mœurs, que ce soit la femme ou la fille de l'instituteur en place qui s'occupe de la petite classe. Cette même année des cours de couture sont mis en place.

    En 1913, on trouve trace d'un projet de construction d'une autre école sur le terrain Montbarbon (où se situait-il  et qu'est devenu ce projet ?).  En 1914, les cours pour adultes et de couture sont supprimés et ne reprendront qu'en 1921.

    En 1920, il y a 20 élèves pour 2 classe et 9 ans plus tard ils sont 65 à se partager ces 2 classes.

    En 1935, les toilettes et le préau sont construits.

    Puis le 21 mai 1971, lors de la séance du conseil municipal présidé par le maire de l'époque, Alphé Varéon, la suppression de l'école de Germagnat est votée et les élèves iront alors à l'école publique de Chavannes-sur-Suran.

    Voir à ce propos les copies de document ci-dessous. Très intéressant et instructif.

     École publique de Germagnat

     École publique de Germagnat


    1 commentaire
  • Si vous avez des noms, merci de me les donner en commentaires. Je complèterai l'article au fur et à mesure. Cliquez sur la photo pour l'agrandir. De même si vous avez l'année de la photo. Si des personnes se trouvent sur ces photos et qu'elles ne veulent pas qu'on les reconnaissent, qu'elles n'hésitent pas à me contacter via l'onglet contact (ici), je flouterai leur visage.

    Mariage 2 Mariage 2

    1. Mr COTAREL

    2. Mme COTAREL

    3. Monique GUYON

    4. Juliette GUYON

    5. Liliane ECUER

    6. Edwige ECUER

    7. Alphonse GUERRY

    8. Berthe GUERRY

    9. Félix MADELAINE

    10. Emmanuel VAREON

    11. Yvonne FROMENT

    12. Félix GUYON

    13. Maria dite Simone GUYON

    14. Roger COTAREL

    15. Huguette GUERRY

    16. Marcelle GUERRY

    17. Maria MADELAINE

    18. Charles ROCHET

    19. Berthe ROCHET

    20. Marie MATHIEU

    21. Emile FROMENT

    22 Henri COTAREL

    23 Michelle GUYON

    24 René ROCHET

    25 Andrée GAILLARD

    26 Jean ROCHET

    27 Jeanine SULPICE

    28 Emile GUYON (frère de Félix en 12)

    29 Andrée FILLOD

    30 Roger GUYON

    31 Anne-Marie VUILLARD

    32 Roger MORLET

    33 Georgette GUYON

    34 Alphonse COTAREL

    35 Gisèle MORLET

    36 Max GUYON

    37 Joséphine VUILLARD

    38 Marie SULPICE

    39 Maurice GUYON (papa de Monique et Juliette en 3 et 4)

    40 Gabrielle GUYON (maman de Monique et Juliette, jumelles)

    41 Hubert FROMENT

    42 Régis COTAREL

    43 Guy JACQUIN


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique