• Exposition débat de photos et documents anciens

    Un moment fort pour les habitants de Germagnat que cette exposition débat sur leur petit village. Une soif de connaissance et partage qui a rameuté les foules en toute simplicité.

    De nombreuses photos, sur lesquelles j'ai dû flouter tous les visages n'ayant pas l'autorisation de tout le monde. Si vous voulez que je fasse apparaître votre visage, n'hésiter pas à prendre contact avec moi et me préciser où vous vous trouvez sur les photos.

    Exposition débat de photos et documents anciens

    Carton plein pour Nicole Dupré samedi 6 août et dimanche 7 août 2011

    Exposition débat de photos et documents anciens

    C'est une foule compacte qui s'est massée ce samedi 6 août en tout début de soirée à la sallle des fêtes de Germagnat pour assister à l'exposition débat qu'a organisée Nicole Dupré. La salle communale était beaucoup trop petite pour accueillir la centaine de personnes originaires du vallage et des environs, mais venant aussi de bien plus loin, comme le Nord Pas de Calais. Il est vrai que le thème proposé, photos et documents anciens datant du XIXe et début du XXe siècle sur la commune de Germagnat, avait de quoi allécher les foules, tant il est difficile de trouver des renseignements historiques sur ce petit village de l'Ain.

    Exposition débat de photos et documents anciens

     

    Genèse de l'exposition

    C'est avec passion, que Nicole Dupré, originaire de Toulongeon et qui n'est en rien historienne puisqu'elle est infirmière pédicure retraitée, s'est lancée il y a plusieurs mois dans cette aventure. L'idée lui est venue petit à petit en découvrant dans de vieilles malles familiales des documents administratifs et des portraits ayant appartenu à ses parents, ses grand-parents et même ses arrières grand-parents. Les recherches ont tout d'abord été personnelles, puis elle se sont étendues à l'histoire de la commune et de la région. Et c'est tout naturellement que s'est fait ressentir l'envie, le besoins de partager toutes ces découvertes avec les autres habitants afin de recueillir leurs souvenirs personnels et leurs anecdotes.

    Exposition débat de photos et documents anciens

    La seule date de l'exposition a été difficile à choisir, car tant de personnes souhaitaient ABSOLUMENT y venir qu'elles n'étaient pas toutes disponibles en même temps. Ensuite, a commencé une course effrénée contre la montre pour réunir de nouveaux documents et de nouveaux renseignements historiques. La pression montait tout doucement pour l'« archiviste communale » comme se plaisent certains à nommer affectueusement Madame Dupré. Mais le résultat de ce travail acharné et minutieux s'est révélé très concluant.

    Exposition débat de photos et documents anciens

    Germagnat à travers les temps

    D'abord impressionnée par cette foule qui ne tenait même pas dans la salle des fêtes (certains assistaient à la réunion depuis l'extérieur par les fenêtres, d'autres depuis le hall d'entrée et la cuisine), Nicole Dupré a commencé son exposé de manière très organisée, en se présentant très rapidement, puis en entrant directement dans le vif du sujet. Elle a d'abord commenté l'immense frise chronologique sur laquelle se recoupaient l'histoire de France, celle de la région et celle de Germagnat en particulier, le tout agrémenté d'anecdotes toutes plus vivantes les unes que les autres. Puis est venu le temps des commentaires sur les nombreux ouvrages, livrets de placement, livrets de fromagerie, photos, croquis, etc. Le public semble avoir pris plaisir à participer aux divers débats sur l'arrivée de l'eau « publique » et « privée » (déjà sujet à polémique à l'époque, lol !!!), sur les 4 moulins (2 à Lasserra, 2 au village) dont un seul subsiste, sur les épiceries, les fromageries et les histoires qui entourent leur création, mais surtout leur disparition.

    Exposition débat de photos et documents anciens

    Monsieur Léon Monnard, écouté avec beaucoup d'attention et de respect, a partagé son expérience sur le maquis de l'Ain et la seconde guerre mondiale.

    Exposition débat de photos et documents anciens 

    Les dessins que les enfants du village avaient fait en juin dernier ont été dévoilés au public, mais aucun ne représentait l'école. Normal, puisqu'elle a été fermée en 1971.

    Exposition débat de photos et documents anciens 

    Petite anecdote sur la soirée : l'église a salué l'évocation de son clocher de de l'histoire qui entoure sa place particulière à côté de l'édifice, et non au sommet, en sonnant l'angélus.

     

    La ruée vers l'or des archives

    Exposition débat de photos et documents anciens

    Après plus de 2 heures 30 d'échange, l'exposition a été officiellement ouverte au public qui s'est littéralement rué sur les inombrables documents et photos, chacun y allant de son commentaire sur tel ou tel portrait, du « Ah ! Mais si, tu te souviens, c'est le grand oncle d'untel » au « ça s'est moi. Je n'étais même pas fiancée à l'époque ».

    Exposition débat de photos et documents anciens 

    Les cahiers d'écoliers avec leur écriture et leur présentation impécables ont beaucoup impressionnés les enfants et ont rappelé tant de souvenir à ceraines personnes, leur remémorant les pliens et les déliés que les jeunes générations n'ont jamais connus.

    Exposition débat de photos et documents anciens

    Chacun pouvait aller se déhaltérer sous le préau à l'apéritif offert par la municipalité, et goûter aux petits sablés à la farine de gaude et au pain préparés par la maîtresse de cérémonie.

     

    Il a été bien difficile de fermer boutique, tant les gens étaient intéressés. Pourtant il était déjà 21heures. Heureusement l'exposition à rouvert ses portes le lendemain, et il y a eu plusieurs permanences les semaines suivantes.

    Une manifestation à renouveler

    Tout le monde semble s'être accordé sur le fait que l'initiative de Nicole Dupré était une idée excellente et que l'expérience sera à renouveler plus osuvent voire plus régulièrement.

     

    Un immense merci à Madame Dupré

    Exposition débat de photos et documents anciens

    Exposition débat de photos et documents anciens

    Un grand choix bibliographique était proposé, avec des livres devenus introuvables, comme La vallée du Suran de Paul Cattin, prêté par un habitant du village.

     

    « Pouillat : trieur de semencesLa Voie des Colporteurs est passée à Lasserra »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :