• École publique de Germagnat

    Toujours grâce aux recherches précieuses de Nicole Dupré, voici un petit historique de l'école publique de Germagnat.

    Le 10 mai 1843 : le conseil municipal du village décide la création d'une « Maison d'école ». Une demande d'aide financière a été demandée en 1844  et acceptée un an plus tard par les autorités compétentes (lesquelles, je ne sais pas. Avis aux commentaires éclairés). On pense alors à l'expropriation pour utilité publique d'un terrain, dépendance du presbytère, près du bief. En 1846, on pense alors à la maison Bon avec le jardin et le terrain d'Auguste Volland (à vérifier, car je ne suis pas sûre de bien lire) séparé de l'église par le chemin public. Mais les plans posent problème et un rapport du Préfet sur l'humidité du ruisseau risquant de nuire à la santé des enfants et pouvant provoquer des inondations, font qu'un nouvel emplacement est proposé (où ?).

    Le 21 octobre 1849, le maire, Monsieur Futin, envoie une lettre au Préfet, mentionnant entre autre que « ... M. Meunier, architecte départemental, chargé des plans et devis de la maison d'école de ma commune, n'a fait aucune vacation pendant cette construction commencée depuis près d'un an... ».

    Dans un procès verbal du 19 octobre 1852 concernant la vente de l'ancienne école, on apprend que Monsieur Mathieu voulait la conserver pour en faire une fromagerie, que Monsieur Guillerminet voulait en faire une école pour filles et que l'adjudication a été en faveur d'Auguste Volland (à vérifier).

    Personnellement, je n'ai pas compris quand l'école est arrivée dans l'actuelle mairie. J'écris cet article à partir de copies de notes prises il y a presque 2 ans lors de l'exposition de Nicole Dupré. Et j'avoue que je ne me souviens pas de tout. Donc, n'hésitez pas à me corriger ni à complèter cet article dans vos commentaires, qui sont toujours les bienvenus.

    En 1894, il y a 64 élèves dont 28 filles et l'instituteur est maintenu en place. En 1895-1896 des cours d'adultes sont proposés. En 1898, il y a 60 élèves. Un an plus tard, une classe enfantine est demandée, car les élèves sont entassés dans 54 mètres carré. Elle ne sera ouverte qu'en 1901 dans l'ancienne cuisine de l'instituteur (l'actuelle mairie), après transformation de l'école et recevait 26 enfants dont 17 de 5 à 7 ans. Il est alors demandé, par respect des bonnes mœurs, que ce soit la femme ou la fille de l'instituteur en place qui s'occupe de la petite classe. Cette même année des cours de couture sont mis en place.

    En 1913, on trouve trace d'un projet de construction d'une autre école sur le terrain Montbarbon (où se situait-il  et qu'est devenu ce projet ?).  En 1914, les cours pour adultes et de couture sont supprimés et ne reprendront qu'en 1921.

    En 1920, il y a 20 élèves pour 2 classe et 9 ans plus tard ils sont 65 à se partager ces 2 classes.

    En 1935, les toilettes et le préau sont construits.

    Puis le 21 mai 1971, lors de la séance du conseil municipal présidé par le maire de l'époque, Alphé Varéon, la suppression de l'école de Germagnat est votée et les élèves iront alors à l'école publique de Chavannes-sur-Suran.

    Voir à ce propos les copies de document ci-dessous. Très intéressant et instructif.

     École publique de Germagnat

     École publique de Germagnat

    « Bilan des 2 réunions avec le DASENPromenade en Nivigne du 13 avril 2013 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    christiane cardon
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 17:06

    bonjour, j etais a l ecole de germagnat lorsqu elle a fermee en cm1, puis j ai fais mon cm2 a chavannes. ce fut un tres grand changement car il fallait prendre le car, manger a la cantine , c etait pour nous la " grande ecole".

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :