• Ce soir, de très nombreux parents sont venus assister à la réunion prévue pour faire un bilan des deux rencontres avec le DASEN de cette semaine.

    Sabine Huguet a fait un compte rendu de la réunion de mardi soir entre les parents d'élèves et l'Inspection académique. Elle a mis en avant les arguments que les parents, très bien préparés et en accord avec les municipalités concernées, ont présentés pour plaider en faveur du maintien de la cinquième classe de l'école de Chavannes. Notamment, des effectifs de 113  élèves pour la rentrée 2013-2014, en opposition aux 106 élèves initalement décomptés en novembre 2012. Le seuil d'ouverture d'une cinquième classe semble être de 112 élèves. Mais la décision prend en compte d'autres critères. Cette réunion a duré une heure et a permis aux parents d'avoir quelques réponses à leurs nombreuses questions. 

    Bilan des 2 réunions avec le DASEN

    Pour les personnes ne désirant pas apparaître de façon reconnaissable sur les photos, vous pouvez me contacter via le lien contact du blog : je flouterai votre visage.

    Les maires de Germagnat et Pouillat étaient excusés, étant pris ce soir par d'autres réunions. C'est donc Monsieur Prin, maire de Chavannes-sur-Suran, qui a pris ensuite la parole pour expliquer le déroulement de la réunion qui a eu lieu cet après-midi avec le DASEN. Il a reçu un appel de l'Inspection académique en fin de matinée lui précisant que la réunion serait délocalisée à la Maison de l'Enseignement. Les maires n'étaient pas au courant des évènements du matin avec les parents d'élèves de l'école de Foissiat. C'est donc avec un désir d'être reçus dans une atmosphère apaisée qu'ils ont pris, ensemble, la décision de ne pas avertir les parents d'élèves qui s'étaient donnés rendez-vous devant l'Inspection académique à 14 heures. Ces mêmes parents d'élèves ont exprimé aussi leur profond désarroi, pour ne pas dire colère, face à ce choix. Chacun a fini par comprendre et accepter la position de l'autre, et la réunion a pu continuer dans une atmosphère plus détendue.

    Les maires ont donc eux aussi présenté à l'Inspection académique leurs arguments et la liste complète et vérifiée des 113 élèves prévus pour la prochaine rentrée scolaire. Ils ont eu le sentiment d'être écoutés, mais la situation reste en attente jusqu'à la prochaine CDEN. On devrait donc en savoir plus fin juin sur l'avenir ou non de notre cinquième classe. À suivre. 


    votre commentaire
  • Les maires de Chavannes, Germagnat et Pouillat avaient rendez-vous à 14 h 30 cet après-midi à l'Inspection académique afin de trouver une solution au problème de la fermeture de la cinquième classe. Les parents d'élèves s'étaient donnés rendez-vous eux aussi devant l'Inspection académique à 14 heures. Je suis arrivée à 13 h 50. Personne. 14 heures, personne. 5 minutes plus tard je remonte la rue et une maman arrive avec sa petite fille, et je me sens soudain moins seule. Nous redescendons devant l'Inspection académique et une voiture de police arrive pour demander si la « manifestation », pour reprendre leurs mots, était toujours prévue. Peu de temps après, arrivent les parents partis ensemble de Chavannes, avec dans leurs bagages, boissons chaudes, gâteaux et cerises à l'eau-de-vie. 14 heures 15, toujours rien. Quelques informations nous parviennent comme quoi, des parents d'élèves de Foissiat seraient venus occuper les lieux le matin-même avec leurs enfants.  Article du Progrès pour Foissiat ici.

    L'Inspection académique semblerait avoir repoussé la réunion. Où et quand ? Pas de réponse précise. Vers 14 heures 45, on finit par apprendre que la réunion a bien lieu en ce moment-même, mais à la Maison de l'enseignement, vers les archives. Bonne nouvelle, soit dit en passant : cela aurait été franchement dommage qu'elle n'ait pas lieu.

    Je les laisse discuter entre eux et fonce là-bas, espérant voir les maires à leur sortie de réunion. Et je les ai effectivement rejoint juste à temps. Rien de précis ne m'a été communiqué, mais il semblerait qu'une solution soit en marche. Le maire de Chavannes en dira plus à la réunion de ce soir. Donc, si vous pouvez y aller, n'hésitez pas. Rendez-vous à 20 heures 30 à la salle des remparts.


    votre commentaire
  • Je n'ai pas d'infos directes de la réunion d'hier au soir. Mais je peux déjà vous donner le lien vers l'article du Progrès d'hier au soir (sur internet). Je pense qu'il sera publié aujourd'hui avec peut-être plus de détails dans la version papier.

    Merci au journal de suivre si assidûment cette affaire.


    votre commentaire